J'y ai réfléchi et je me suis demandé pourquoi les expressions « peur de la mort » et « ne meurs pas » semblent trouver un écho si fort auprès de nombreux jeunes aujourd'hui. Pendant des millénaires, hommes et femmes ont été confrontés à la mort presque systématiquement dès leur vingtaine : les hommes à la guerre, les femmes en couches. La souffrance était inévitable et la mort une possibilité majeure. À trente ans, comme tous les membres de votre génération, vous aviez déjà abordé la question de votre propre mortalité. De moins en moins de personnes sont confrontées à la mort dès leur plus jeune âge. L'inévitabilité de la mort demeure, bien sûr, mais l'acceptation de sa propre mortalité survient beaucoup plus tard, voire jamais dans certains cas. Je suppose que beaucoup d'éléments de cette culture de l'anxiété découlent de ce changement précis.
Je dois dire que c'est quelque chose que j'ai vraiment commencé à remarquer chez les gens : ont-ils affronté la mort d'une manière significative ? Vers la quarantaine, les différences deviennent flagrantes.