« Laravel est-il adapté à un SaaS comptant des millions d'utilisateurs ? » Voici ma réponse à un commentaire YouTube, voir ci-dessous. --- Question: Merci beaucoup pour votre contenu. Je suis vos vidéos depuis longtemps et elles m'ont énormément aidé à améliorer mes compétences en Laravel. J'avais une question qui pourrait même constituer une idée intéressante pour une future vidéo : Laravel est-il adapté au développement d'une plateforme SaaS susceptible de gérer des millions d'utilisateurs ? Quelle architecture serait la plus judicieuse dans ce cas ? Par exemple, une architecture monolithique bien optimisée serait-elle suffisante, ou des microservices, une mise à l'échelle horizontale, des files d'attente, la mise en cache, etc., seraient-ils plus appropriés ? J'aimerais beaucoup connaître votre avis à ce sujet. Merci encore pour toutes ces précieuses vidéos ! --- Ma réponse : C'est un sujet tellement vaste que je n'ai pas de réponse définitive. Tout dépend de l'utilisation concrète de ces millions d'utilisateurs. La structure dépendra probablement des préférences de l'équipe. Et oui, vous aurez sans doute recours à terme à des technologies comme la mise à l'échelle horizontale, les files d'attente, la mise en cache, etc. Mais il n'existe pas de solution miracle et je ne peux pas proposer une solution unique et définitive pour n'importe quel SaaS comptant des millions d'utilisateurs. D'après mon expérience, même les plus grands projets SaaS commencent généralement comme de petits projets, puis évoluent progressivement grâce à des refactorisations successives, version après version. La question principale concerne sans doute la structure de la base de données, qui devient souvent le principal goulot d'étranglement des requêtes et des opérations de base de données lorsque l'application se développe. La structure de la base de données, ainsi que la mise en cache, sont donc probablement des sujets plus importants que Laravel lui-même. Laravel est-il donc adapté ? La question est mal posée. L'important est de savoir comment concevoir votre propre code et structure de base de données autour et par-dessus Laravel. Un excellent article intitulé « Laravel est-il évolutif ? » est disponible ici : https://t.co/MNP9zzmpFt --- Leur réponse : @LaravelDaily Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre. Vos propos m'ont permis de mieux comprendre la situation. Je me rends compte que ma question était un peu trop vague, et « millions d'utilisateurs » peut avoir des significations très différentes selon l'application. Votre remarque concernant la structure de la base de données et la mise en cache, qui représentent les véritables défis, est tout à fait pertinente. Je vais certainement approfondir la question, et j'apprécie le lien vers l'article « Laravel est-il évolutif ? » que je vais lire. Et oui, vous avez raison : il ne s'agit pas tant de Laravel en lui-même que de la qualité de la conception de l'ensemble du système qui l'entoure. Merci encore pour votre réponse pertinente !
Chargement du thread
Récupération des tweets originaux depuis X pour offrir une lecture épurée.
Cela ne prend généralement que quelques secondes.