X doit disposer d'un « bassin de trafic ». Prenons l'exemple de mes deux tweets : le premier a généré plus de commentaires, de retweets et de mentions « J'aime » que le second, mais ce dernier a été vu 8,7 fois plus que le premier… Il arrive parfois que l'algorithme de trafic de X semble laxiste et que vos tweets récemment publiés ne génèrent aucune visibilité. Ce n'est peut-être pas dû à un contenu de mauvaise qualité, mais simplement au fait qu'il n'a pas encore été pris en compte par l'algorithme (récompense). Un contenu de qualité est essentiel, mais l'accès à une audience conséquente est tout aussi important. Je pense que l'algorithme détermine la portée d'un tweet en fonction des mentions « J'aime », des réponses et des partages dans les 1 à 2 heures suivant sa publication. Si un tweet reçoit de nombreuses mentions « J'aime » et de nombreux partages dans l'heure qui suit sa publication, félicitations ! Il a probablement bénéficié d'une priorité de la part de l'algorithme et progresse régulièrement vers une diffusion virale. L'algorithme continuera de le promouvoir, ce qui pourrait créer un effet boule de neige et lui permettre, au final, de générer des millions de vues. Une fois qu'un tweet devient viral, évitez d'en publier de nouveaux. Les tweets viraux connaissent généralement leur pic de croissance dans les premières 24 heures, suivi d'une phase de croissance stable (basée sur les réponses et les retweets pendant 24 à 48 heures). Publier de nouveaux tweets trop tôt incitera l'algorithme à privilégier le contenu récent, détournant ainsi l'attention des utilisateurs et ralentissant la croissance des tweets plus anciens de 10 à 20 %. À l'inverse, si le délai est trop long, les nouveaux tweets perdront de leur actualité et auront du mal à générer du trafic au départ. Alors, comment minimiser les interférences liées au trafic ? Vous pouvez surveiller l'évolution du nombre de vues d'un tweet viral 21 heures après sa publication, afin de lui laisser le temps de se développer. N'attendez pas plus de 24 heures, sinon le nouveau tweet perdra de son attrait et aura du mal à démarrer. N'attendez pas non plus plus longtemps (par exemple, 36 heures). En résumé, publier trop tôt (moins de 20 heures) diluera la popularité des anciens tweets ; publier trop tard (plus de 48 heures) rendra difficile le lancement des nouveaux tweets. Si le deuxième tweet ne génère pas de trafic supplémentaire (ce qui est fort probable, le taux d'échec du deuxième tweet dépassant les 70 % après l'épidémie), évitez d'en publier un troisième immédiatement. L'algorithme pourrait le considérer comme du spam, et la multiplication des publications peu interactives entraînera une limitation du trafic, rendant toutes les publications obsolètes. À ce stade, le succès du troisième tweet dépendra essentiellement de son contenu et du moment choisi, et je pense que la chance joue également un rôle. Voici quelques réflexions personnelles. Je publie rarement de longs messages, alors si vous avez lu jusqu'ici, c'est que vous appréciez vraiment ce sujet 🫰. J'espère que chaque message que vous rédigerez avec soin trouvera sa place parmi les publications et deviendra viral.
Chargement du thread
Récupération des tweets originaux depuis X pour offrir une lecture épurée.
Cela ne prend généralement que quelques secondes.