Je suis très heureux de vous présenter mon tout dernier outil destiné aux humains et aux agents de codage : la recherche de sessions d’agents de codage, ou « cass » en abrégé. Cet outil résout un problème que je rencontre depuis des mois en tant qu'utilisateur intensif d'agents de codage, avec des tonnes de sessions sur de nombreux outils (Claude Code, codex, cursor, et maintenant gemini-cli) et projets : je sais que j'ai parlé de quelque chose, mais je suis incapable de le retrouver ou même de me rappeler où chercher. Je voulais quelque chose d'immédiatement disponible dans le terminal qui me permette de faire des recherches approfondies dans TOUS ces outils et sessions simultanément, très rapidement, sans latence ou presque, avec un véritable filtrage et un classement/tri instantanés « en temps réel ». Et je voulais que cela « fonctionne tout simplement » sans configuration, que cela trouve et utilise automatiquement tous mes outils de programmation installés, même ceux que je n'utilise pas actuellement mais que je pourrais utiliser à l'avenir (comme opencode, aider et autres). J'ai donc créé Cass en Rust ultra-performant, en l'optimisant au maximum et en accordant une attention toute particulière à l'ergonomie et à l'expérience utilisateur. Je suis très content du résultat et je pense que vous le serez aussi. https://t.co/DXrvxsjTKy Mais tout comme mon outil BV récent est maintenant beaucoup plus utilisé par mes agents que par moi, je savais dès le départ que Cass devait avoir un « mode robot » conçu spécifiquement pour être utilisé par les agents de programmation. Cet outil permet aux développeurs d'accéder à leurs propres notes de travail ainsi qu'à celles de leurs collègues, quel que soit l'outil utilisé. C'est comme si un développeur pouvait effectuer une recherche dans sa messagerie Gmail, ses notes, ainsi que dans les espaces Slack et Jira de son entreprise pour retrouver des informations. J'ai passé d'innombrables heures à améliorer l'outil pour que les agents prennent vraiment plaisir à l'utiliser. Il vous suffit d'ajouter ce court texte à votre fichier AGENTS.md pour les inciter à l'utiliser (après avoir effectué l'installation en une seule ligne avec curl, ce qui prend quelques secondes). 3 secondes) : ``` 🔎 cass — Consultez tout votre historique d'agent Quoi : Cass indexe les conversations de Claude Code, Codex, Cursor, Gemini, Aider, ChatGPT et autres dans un index unifié et consultable. Avant de résoudre un problème à partir de zéro, vérifiez si un agent a déjà résolu un problème similaire. ⚠️ N’exécutez JAMAIS la commande `bare cass` — elle lance une interface utilisateur en texte interactif. Utilisez toujours `--robot` ou `--json`. Démarrage rapide # Vérifier si l'index est sain (sortie 0 = ok, 1 = exécuter l'index en premier) santé de cass # Recherche dans tous les historiques des agents recherche cass "erreur d'authentification" --robot --limit 5 # Afficher un résultat spécifique (à partir des résultats de recherche) vue cass /chemin/vers/session.jsonl -n 42 --json # Développer le contexte autour d'une ligne cass expand /chemin/vers/session.jsonl -n 42 -C 3 --json # Découvrez l'API complète capacités cass --json # Découverte de fonctionnalités Guide Cass Robot Docs # Documentation optimisée pour les LLM Pourquoi l'utiliser ? - Connaissances inter-agents : Trouvez des solutions dans Codex en utilisant Claude, ou vice versa. - Syntaxe tolérante : les fautes de frappe et les drapeaux incorrects sont corrigés automatiquement avec des notes pédagogiques. - Utilisation optimisée des jetons : --fields minimal ne renvoie que les données essentielles Drapeaux clés | Drapeau | Objectif | |------------------|--------------------------------------------------------| | --robot / --json | Sortie JSON lisible par machine (obligatoire !) | | --champs minimum | Réduire la charge utile : chemin_source, numéro_ligne, agent uniquement | | --limite N | Limiter le nombre de résultats | | --agent NOM | Filtrer par agent spécifique (claude, codex, cursor, etc.) | | --jours N | Limiter aux N derniers jours | stdout = données uniquement, stderr = diagnostics. Sortie 0 = succès. ``` La création de cet outil a été un véritable travail de passion. Même si je l'ai réalisé en moins d'une semaine, cela m'a demandé d'innombrables heures de travail et un nombre incroyable de jetons et d'agents. J'ai largement utilisé tous les flux de travail et astuces dont j'ai parlé récemment. C'est une bonne réponse à tous les commentaires sarcastiques de ceux qui disent que mon approche est trop complexe et qui demandent « où sont les résultats ? » Voyons voir s'ils peuvent créer un programme comme celui-ci en un an, et encore moins en moins d'une semaine ! Et ce n'est même pas mon projet principal pendant cette période ! C'est l'un des dix projets, voire plus, que je menais de front.
Voici quelques-unes de ses nombreuses fonctionnalités. Pourquoi ne l'avez-vous pas encore installé ? C'est GRATUIT. Et c'est RAPIDE. Offrez-vous et à vos amis agents le cadeau de Cass pour les fêtes.
Quelques précisions sur le fonctionnement interne et l'architecture de Cass, et sur la raison de sa rapidité et de son optimisation :