Elon Musk a dit un jour : « Quiconque veut donner plus qu'il ne reçoit mérite mon respect. » Interrogé sur les conseils qu'il donnerait aux entrepreneurs, il a répondu : « J'admire beaucoup ceux qui veulent créer de la valeur. » Ceux qui veulent donner plus qu'ils ne reçoivent méritent mon respect. C'est l'objectif principal que vous devriez poursuivre : donner plus que vous ne recevez et contribuer positivement à la société. Il a comparé cela à la quête du bonheur : « Si vous voulez créer quelque chose qui ait de la valeur financière, ne le recherchez pas directement. Le meilleur moyen est de proposer des produits et des services utiles. Si vous faites cela, l’argent viendra naturellement, sans avoir à le poursuivre de front. On ne peut pas rechercher le bonheur directement, mais il faut rechercher ce qui apporte du bonheur : un travail enrichissant, l’apprentissage, les amis et les êtres chers. » Musk a poursuivi : « Cela paraît évident, mais en général, si quelqu’un souhaite qu’une entreprise réussisse, il doit être prêt à travailler dur et à accepter la possibilité d’un échec. Ensuite, il faut s’efforcer de faire en sorte que le résultat soit supérieur aux efforts fournis. Êtes-vous un créateur de valeur ? C’est le plus important : donner plus que l’on ne reçoit. » Ce dialogue révèle l'essence même du succès : la véritable création de valeur ne se résume pas à la recherche du profit personnel, mais consiste à créer de la valeur pour la société et autrui en proposant des produits et services utiles. Cette valeur s'applique non seulement au monde des affaires, mais aussi à tous les aspects de la vie : lorsque nous nous attachons à créer de la valeur pour les autres, l'épanouissement personnel et les récompenses en découlent souvent. Pour les entrepreneurs, accepter les risques, persévérer et toujours être orienté vers la création de valeur sont les clés d'un succès durable.
Chargement du thread
Récupération des tweets originaux depuis X pour offrir une lecture épurée.
Cela ne prend généralement que quelques secondes.