Au cours des deux dernières semaines, mon flux de travail quotidien en IA a progressivement évolué vers la saisie et l'analyse de données à l'aide de ChatGPT (GPT 5.1 thinking) puis leur sortie à l'aide de Gemini (3.0 pro). Gemini 3.0 Pro offre des performances exceptionnelles. Combiné à des outils comme NotebookLM et Google Docs, et grâce à ses excellentes capacités de dessin, il apporte des améliorations significatives par rapport à la version précédente pour la création de présentations et même la mise au point de textes et d'articles. À mon avis, il surpasse actuellement ChatGPT. Cependant, la version 5.1 de GPT de ChatGPT présente encore quelques points faibles que je trouve mieux gérés, notamment : 1. Rechercher et synthétiser de grandes quantités de données. (Bien que Google soit avant tout un moteur de recherche, je préfère les résultats obtenus par GPT 5.1 Thinking pour une recherche de données approfondie.) 2. Sa puissante capacité de « mémoire » permet d’entraîner un assistant IA plus performant, aussi bien pendant les conversations que dans l’historique des échanges. (Cependant, Gemini a récemment intégré des capacités de mémoire similaires, ce qui justifie une étude plus approfondie.) 3. Si vous devez analyser et organiser une grande quantité de données et discuter des arguments, je pense toujours que GPT 5.1 sera plus stimulant. C’est pourquoi je discute souvent d’abord des données de la tâche, des arguments et de l’architecture dans ChatGPT, et après avoir établi un plan architectural, je collabore dans Gemini pour produire les différents résultats de sortie nécessaires. Cet article précédent présentait également un outil et un flux de travail similaires, que vous pouvez consulter : Utiliser trois outils pédagogiques majeurs de Google AI pour transformer des connaissances complexes en cartes mentales dessinées à la main, pages web de jeux et présentations illustrées : https://t.co/iTJAiJhO79
Chargement du thread
Récupération des tweets originaux depuis X pour offrir une lecture épurée.
Cela ne prend généralement que quelques secondes.