Il y a six mois, j'ai écrit un article qui concluait que l'empirisme deviendrait une sorte d'inertie mentale à l'ère de l'IA. Les modèles sont mis à jour trop rapidement, et souvent l'expérience devient le pilier qui nous ancre dans nos certitudes. Ce n'était qu'un détail dans le projet à l'époque ; un ingénieur en algorithmes avec dix ans d'expérience a été pris au dépourvu par un stagiaire qui a osé expérimenter de manière imprudente. Contre toute attente, six mois plus tard, ce collègue a lui aussi été licencié. Alors que d'autres voient leur productivité exploser grâce à l'IA et à la programmation IA, il reste bloqué au même point. C'est quelqu'un de compétent, doté des compétences techniques nécessaires, mais le monde évolue et il n'a pas su s'adapter. Ce dont je me souviens le plus clairement, c'est que lors d'une réunion rassemblant des dizaines de personnes il y a quelques mois, il a déclaré très sérieusement : « Si vous ne pouvez pas laisser l'IA coder à votre place et renoncer à vos compétences essentielles, comment pourrez-vous être compétitif à l'avenir ? » Je l'avais critiqué publiquement à l'époque, mais je savais aussi très bien qu'on ne peut jamais réveiller quelqu'un qui fait semblant de dormir. Ce qui fait véritablement disparaître la compétitivité, ce n'est jamais l'IA ; plus vous refusez d'adopter les nouveautés, plus vous serez discrètement distancé par le rythme moyen de l'époque. L'IA ne favorise personne et n'a aucune intention de nuire ; elle progresse simplement. Libre à vous de suivre son rythme. Ne vous accrochez pas à vos vieilles habitudes ; conservez toujours la capacité d'accepter le changement. Les temps ont bien changé.
Chargement du thread
Récupération des tweets originaux depuis X pour offrir une lecture épurée.
Cela ne prend généralement que quelques secondes.