x402 a rendu les paiements natifs du protocole HTTP. J'ai effectué des paiements en USDC en fonction des ondes sonores ✨ Non pas comme un artifice. Comme une preuve. 1/ La mise en place : Le protocole x402 de @CoinbaseDev intègre les paiements directement dans le protocole HTTP. C'est génial. Mais j'ai commencé à me demander, si l'on peut payer via HTTP, quels autres moyens de paiement pouvons-nous utiliser ? Spoiler : tout ce qui prend en charge 138 octets 2/ La prise de conscience : x402 est basé sur EIP-3009, une norme de 2020 qui permet de signer des autorisations de paiement hors ligne. Quelqu'un d'autre la soumet sur la blockchain. La signature doit simplement parvenir de A à B. Le protocole HTTP est une voie. Le son en est une autre. 3/ Ce que j'ai construit : x402hz : deux appareils négocient un paiement via des tonalités audio de 2400 Hz. - Le vendeur émet un bip « payez-moi 0,001 USDC » (30 octets) - L'appareil de l'acheteur décode, signe localement le EIP-712 pour le transfert avec autorisation, puis émet un bip (108 octets). - Le vendeur règle la chaîne Total : 36 secondes de beau bruit. 4/ Le point le plus important : Si les paiements peuvent se propager par le son, ils peuvent se propager par : - Codes QR - NFC - Bluetooth - Impulsions lumineuses - Tout ce qui transporte 138 octets L'élément de paiement est indépendant du protocole de transport. x402 a choisi HTTP. Le prochain protocole pourrait en choisir un autre, plus étrange. 5/ Ce que cela prouve : Le document EIP-3009 distingue trois éléments : - Autorisation (hors ligne, cryptographique) - Transport (littéralement n'importe quoi) - Règlement (sur la chaîne) x402 a parfaitement réussi les points n°1 et n°3. x402hz prouve que le point n°2 est complètement ouvert. 6/ Crédit : Un immense merci à l'équipe @CoinbaseDev x402 pour la création du protocole. Je l'ai juste... emmené hors route. 7/ Prochaines étapes Le code est open source. Allez-y, faites des paiements, voyagez sur un truc absurde (dépôt dans les commentaires). 138 octets. C'est tout ce dont vous avez besoin.
Dépôt @CoinbaseDev : https://t.co/L8aIi913Tg