L'entrepreneuriat individuel impose des contraintes qui en font la voie la plus simple pour beaucoup. J'appliquais systématiquement ce que j'appelais un « test du bipeur » à tout produit que j'envisageais de développer : « Ce produit m'obligera-t-il à me lever en pleine nuit en cas de problème technique ? » Si la réponse était « oui », j'abandonnais généralement le projet. Pour moi, l'entrepreneuriat individuel est avant tout synonyme de liberté, et être contraint de maintenir un produit me donnait l'impression de troquer une obligation envers un patron contre une obligation envers un client. Ce qui, au final, n'était pas synonyme de liberté. Le test du pager élimine la plupart des bonnes applications SaaS B2B ! Il ne reste que les produits qui ne nécessitent aucun support (livres, cours, etc.), ceux dont les enjeux sont suffisamment faibles pour que le support puisse attendre (applications B2C bon marché, par exemple), ou ceux qui sont naturellement asynchrones (applications téléchargées/installées, par exemple). Parmi ceux-ci, les produits d'information sont les plus faciles à monétiser. Il existe également un biais de sélection. Les entrepreneurs indépendants dont on entend le plus parler sont ceux qui ont une audience. Et ceux qui ont une audience sont les plus incités à vendre leurs produits ou services à cette audience. De plus, on aime tous qu'on s'intéresse à nos idées et à nos réflexions. Même de nombreux constructeurs de renom ont des livres ou des blogs. Je pense qu'une fois la réussite financière acquise, on recherche d'autres formes de reconnaissance. Il existe de nombreux exemples de ce phénomène.
Chargement du thread
Récupération des tweets originaux depuis X pour offrir une lecture épurée.
Cela ne prend généralement que quelques secondes.