ChatGPT existe depuis trois ans ; ces trois années m'ont paru une éternité. Après avoir découvert OpenAI, j'ai ensuite appris l'existence d'Anthropic, Mistral, DeepMind, xAI, Cohere... En Chine, j'ai découvert Zhipu grâce à Baidu Wenxin, puis plus tard Dark Side of the Moon, Qianwen, Baichuan et Zero One Everything... On a vraiment l'impression que le temps a passé si vite, tellement longtemps que de nombreuses entreprises ont connu plusieurs itérations, sans parler de GPT 3.5 à GPT 5.1, Gemini 3, Grok 4.1, Claude 4.5, Kimi K2, Qwen 3, GLM 4.6... J'ai moi-même connu de nombreux changements. En 2023, j'ai quitté l'entreprise où je travaillais depuis six ans, j'ai brièvement tenté une aventure entrepreneuriale, puis je suis retournée travailler la même année. J'ai été licenciée pour la première fois en 2025, mon enfant a fait sa rentrée en primaire cette même année, et un membre de ma famille a rencontré un grave problème de santé dont il est actuellement en convalescence. Ces trois dernières années ont été exceptionnellement longues et marquantes pour moi. Le développement de l'IA a également modifié nombre de mes réflexions et aspirations professionnelles, même si je suis toujours sans emploi à la cinquantaine et que je reste chez moi 😁
Chargement du thread
Récupération des tweets originaux depuis X pour offrir une lecture épurée.
Cela ne prend généralement que quelques secondes.