Ce n'est pas ma définition de la lisibilité, mais c'était une lecture intéressante et je pense que le point reste valable d'après mon expérience au sein de grandes et petites équipes. J'ajoute que la tendance à la lisibilité, à mesure que les entreprises se développent, est directement liée à la « attribution des crédits » et à l'évolution de carrière personnelle, ce qui pousse égoïstement à tout suivre minutieusement. Dans une petite équipe, chacun voit ce que font les autres et on repère facilement les personnes performantes grâce aux interactions régulières. La progression et la reconnaissance se font donc naturellement. Mais à mesure que les organisations grandissent, il est littéralement impossible de tout contrôler, donc tout intérêt à obtenir du crédit oblige à le documenter et à s'assurer que les autres savent « j'ai fait ça ». Le simple fait de procéder à ce suivi optimise les éléments qui reçoivent plus de reconnaissance, souvent au détriment de corrections rapides, certes cruciales mais mineures, ou de tâches moins attrayantes comme les tests. Cette définition ne représente pas toute l'histoire, mais elle illustre bien la dynamique qui distingue les grandes et les petites équipes, et explique en grande partie pourquoi, si vous voulez simplement « construire et réaliser des choses », les petites équipes sont idéales pour leur rapidité, leur capacité d'apprentissage et la présence de personnes partageant les mêmes idées.
Chargement du thread
Récupération des tweets originaux depuis X pour offrir une lecture épurée.
Cela ne prend généralement que quelques secondes.