J'ai récemment vu passer de nombreux tutoriels sur Twitter concernant les demandes de cartes bancaires à Hong Kong, et je me suis donc empressé de passer à l'action. Le 26 novembre, j'ai fait un aller-retour à Hong Kong dans la journée, et mes cinq demandes de cartes bancaires – HSBC, Bank of China, ZhongAn, Ant Financial et Tianxing – ont été approuvées. L'ensemble du processus s'est déroulé sans encombre, mais faute de préparation suffisante, mon compte bancaire en ligne Bank of China Hong Kong était inutilisable. C'est pourquoi je partage aujourd'hui mon expérience, dans l'espoir d'aider d'autres personnes à éviter ces pièges.
1. Préparation - Permis de voyage pour Hong Kong et Macao (Chine continentale) : Ce permis est valable 10 ans, mais une mention « 1 an » figure au verso. Veuillez vérifier attentivement. Téléphone portable : L’ouverture d’un compte HSBC nécessite l’utilisation de la technologie NFC de votre téléphone portable pour identifier votre permis de voyage pour Hong Kong et Macao. Munissez-vous d’un téléphone portable compatible NFC et, par mesure de précaution, d’un téléphone de secours pour prendre des photos et sauvegarder les informations importantes.
- Numéro de téléphone portable : Activez l'itinérance à Hong Kong, Macao et Taïwan auprès de votre opérateur mobile, activez l'itinérance des données et achetez un forfait de données à l'étranger dans l'application de l'opérateur ; - Applications bancaires : Téléchargez et installez à l'avance les applications de HSBC Hong Kong, ZA Bank, BOC Hong Kong, Ant Bank et Tianxing Bank ;
- Autre: - Préparez votre adresse personnelle et votre code postal, le nom et l'adresse de votre entreprise, en chinois et en anglais ; - Une carte bancaire nationale couramment utilisée ; - Batteries externes certifiées 3C ; 2. Itinéraire - Ligne 19 du métro de Hangzhou jusqu'à l'aéroport de Hangzhou Xiaoshan ; - Vols de l'aéroport de Hangzhou Xiaoshan à l'aéroport de Shenzhen Bao'an ; - Prenez la ligne 11 du métro depuis l'aéroport de Shenzhen Bao'an jusqu'à la gare ferroviaire à grande vitesse de Futian ; - La gare ferroviaire à grande vitesse de Futian offre un service ferroviaire direct à grande vitesse vers Hong Kong West Kowloon.
3. Préparation à l'ouverture de compte - Se connecter au réseau de Hong Kong Après avoir franchi le dernier poste d'immigration à West Kowloon, Hong Kong, vous apercevrez un restaurant Meet Noodles non loin de là. De nombreuses chaises sont disposées en face. Installez-vous confortablement, préparez vos documents et connectez-vous au Wi-Fi gratuit de la gare TGV. Chaque connexion est valable 30 minutes. Vous devrez vous reconnecter une fois ce délai écoulé. Vous pouvez vous connecter gratuitement quatre fois, pour une durée totale de 2 heures. - Vous pouvez également trouver un Starbucks, un Apple Store ou un 7-Eleven à proximité pour acheter une carte SIM de données de Hong Kong ;
- Recherchez « Bureau de l'immigration 12367 » → « Services aux citoyens chinois » → « Demande de relevé d'entrée et de sortie » dans les mini-programmes WeChat pour télécharger votre relevé d'entrée et de sortie au format PDF ; - ❗️❗️❗️**Note importante**❗️❗️❗️ : Prenez des photos de tous les champs à remplir, comme le nom d’utilisateur, le mot de passe et l’adresse, à l’aide d’un autre téléphone. Notez en particulier le nom d’utilisateur et le mot de passe séparément dans un carnet ou sur papier. Ne vous fiez pas à votre mémoire.
4. Ouverture de compte - Ordre d'ouverture de compte : HSBC, Bank of China, ZhongAn, Ant Financial, Tianxing ; - Informations d'inscription pour chaque banque : HSBC : Sélectionnez HSBC One et remplissez le reste du formulaire avec exactitude, en suivant les instructions. Si tout se passe bien, votre demande sera approuvée immédiatement et votre accès aux services bancaires en ligne sera activé instantanément. Dans le cas contraire, vous devrez attendre la confirmation d'approbation et recevoir votre carte physique ainsi que votre mot de passe par courriel avant de pouvoir activer votre accès aux services bancaires en ligne.
Banque de Chine : Lorsque vous photographiez votre carte d’identité, un avertissement concernant les reflets s’affiche systématiquement. Veillez à présenter votre carte face à vous avant de prendre la photo. Lorsque vous verrez la section où vous devrez saisir votre identifiant et votre mot de passe, pensez à les noter. J’ai commis cette erreur : je ne les avais pas notés et je n’ai pas pu me connecter à mon retour en Chine continentale. De même, si votre demande est approuvée après votre retour en Chine continentale, veuillez ne pas tenter de vous connecter avant d’avoir reçu le SMS et l’e-mail de confirmation.
ZhongAn : Pour bénéficier des avantages réservés aux nouveaux utilisateurs, vous devez d’abord demander un code d’invitation à un ami possédant déjà un compte ZhongAn. Voici mon code d’invitation : WD8H83. Vous devrez ensuite saisir le numéro d’une de vos cartes bancaires nationales pour vérifier votre identité. - Ant Financial et Tianxing Financial : Postulez directement, il n'y a pratiquement rien à quoi prêter attention ; - Un peu de métaphysique : on dit que les noms de 3 caractères ou plus sont généralement approuvés sur-le-champ, tandis que les noms de 2 caractères sont approuvés de façon quasi systématique ;
5. Coût total aller-retour : 1258 yuans - Avions : 960 - Ligne ferroviaire à grande vitesse : 136 - Taxi : 122 - Repas : 40