Je suis un grand admirateur du mécanisme d'allocation de Feeding America – c'est l'une des plus grandes réussites de la conception moderne des marchés, et j'ai rédigé une étude de cas à ce sujet que j'enseigne plusieurs fois par an. Mais affirmer que « les prix ont fonctionné » dans ce contexte serait une simplification excessive : leur plateforme utilise un système monétaire artificiel conçu avec le plus grand soin afin de répondre aux préoccupations d'équité potentielles des banques alimentaires. Ils ne se contentent pas d'ouvrir un marché, ils le gèrent. La citation mise en avant par @ArmandDoma ci-dessous est quelque peu sortie de son contexte, car ce directeur de banque alimentaire, bien qu'initialement opposé par principe à l'idée d'une répartition par le marché, a fini par collaborer à la conception de ce dernier et à le soutenir – pour finalement devenir l'un de ses utilisateurs les plus enthousiastes. Mais les garde-fous en matière d'équité ont été essentiels à ce résultat !
Notez que cette critique porte sur la simplification excessive dont le mécanisme est souvent présenté sur Twitter, et non sur l'article cité de @WorksInProgMag, dont l'auteur, @ejzim, explique très bien son fonctionnement (et c'est normal, puisqu'il a suivi mon cours 😉 !). https://t.co/w2bPZbquWw