Maintenant que mes tournois principaux du week-end sont terminés, je tiens à exprimer publiquement mon mécontentement vis-à-vis du système d'arbitrage. Hier, j'ai joué une manche où j'étais quasiment voué à l'échec par un système qui récompensait les autres joueurs du match vedette pour leur stratégie visant à maximiser… (1)
La possibilité de modifier le résultat de leur manche dès que la mienne serait terminée (sachant qu'ils pouvaient échanger de place avec moi et s'asseoir à côté de moi si je décidais de bouger). J'essayais de jouer de manière stratégique pour me hisser dans le top 8, et les joueurs à côté de moi, visiblement, n'y parvenaient pas… (2)
Aujourd'hui, troisième manche de Legacy. Je joue Cage au tour 1 et Show and Tell au tour 2 pour Omni avec une Fow en main contre Cradle. Quelques tours de passe de pioche ont lieu, mon adversaire ayant deux fetchlands en jeu. Finalement, lors d'une étape finale après quelques tours de pioche manqués, il récupère les deux fetchlands. (3)
D'abord une forêt, puis une tonnelle de dryade. Je ne remarque pas la tonnelle au début, mais à son tour, la tonnelle avec un blaireau-taupe en jeu lui permet de jouer un deuxième silence assourdissant et d'activer son berger allosaure pour une victoire mortelle en deux tours contre un Atraxa pioché au sommet de la pioche (si je l'avais vu)…(4)
Après ce combat, je fais remarquer que l'arbre n'aurait pas pu être récupéré et que le fait qu'il ait d'abord récupéré la forêt, puis l'arbre, et que le mana lui ait opportunément permis de le faire, me pousse à faire appel à l'arbitre. Après 32 minutes de délibération, nous revenons sur notre décision et la situation reste inchangée.
J'ai discuté avec plusieurs juges ce week-end et ils ont tous compris ma situation après l'incident, mais je constate en moyenne des temps d'attente de 20 à 25 minutes par tour et les mêmes problèmes qui se répètent sans cesse, sans aucun changement apparent ; le système actuel ne fait que favoriser le « manque de rigueur ».
Il est vraiment dommage que, lors de ces événements où se rencontrent des joueurs compétitifs réguliers et des joueurs moins actifs, un joueur doive se préoccuper de trop de choses en plus du jeu.