Voici un exemple typique de scène de catastrophe illustrant la « loi de Goodhard ». J'ai entendu cette merveille de management hier soir, pendant un dîner avec un ami. Le chef d'équipe au sein de leur entreprise Afin de répondre aux exigences du patron en matière d'efficacité accrue, J'ai créé une feuille de calcul Excel très professionnelle. Les règles sont les suivantes : 1. +1 point pour chaque exigence remplie. 2. Les demandes légèrement plus importantes rapportent mystérieusement +1,5 point. 3. Ensuite, les anomalies enregistrées ce mois-là seront converties en déductions en fonction d'un certain pourcentage. Chaque mois, tous les participants sont classés dans ce tableau en fonction de leur score. C'est directement lié à la performance. Le plus scandaleux restait à venir. Des points seront déduits en raison de bugs. Les membres de cette équipe rendent l'équipe de test folle. Un bug a été découvert lors des tests. La procédure normale serait la suivante : corriger le problème, puis passer à une production plus stable. Mais leur routine quotidienne est devenue : « Est-ce considéré comme un bug ? » « Ça ne compte pas ; c'est votre problème environnemental. » « Je ne devrais pas être pénalisé pour cela ; c'est un problème avec l'interface en amont. » « Il s'agit en réalité d'un décalage entre les attentes liées au produit et ses performances réelles, et non d'un bug. » Un simple bug peut déclencher une énorme dispute. Tout le monde tente désespérément de prouver : Il ne s'agit pas d'un bug de mon côté, donc on ne peut pas le considérer comme un bug. Quelle ironie ! Le délai total de la chaîne de livraison, Une part importante est gaspillée en... La discussion porte sur la question de savoir si un bug est véritablement un bug. La qualité du produit ne s'est pas améliorée pour autant. Le rythme des livraisons s'en est donc trouvé encore ralenti. La relation entre les tests et le développement se détériore. L'attention de tous s'est détournée de la bonne exécution des tâches. La question s'est discrètement déplacée vers la manière d'éviter les déductions de points. Au cours des dernières années, Ils aiment particulièrement utiliser les scores, les indicateurs et les tableaux pour prouver leurs compétences en matière de gestion. KPI, OKR, système de points, tableau de bord... L'outil en lui-même n'est pas erroné. Mais beaucoup de managers ne savent en réalité utiliser qu'Excel. Sans se demander dans quelle direction cette règle poussera les gens ? Une gestion vraiment efficace Nous devons concevoir un mécanisme qui permette à chacun de concentrer naturellement ses efforts sur les choses importantes. Cela incite les gens à signaler plus tôt les problèmes. Prêts à se couvrir mutuellement Prêt à discuter de la manière de procéder. Au lieu de discuter chaque jour pour savoir si ce point doit être ajouté à mon compte ou déduit de mon salaire ? Lorsque la gestion se réduit à un simple calcul de scores, l'équipe apprend à élaborer des stratégies. L'outil peut être Excel. Mais cette approche ne saurait se limiter à de simples calculs. Autrement, tout le système d'évaluation ne fera que créer une série d'essais dénués de sens.
Chargement du thread
Récupération des tweets originaux depuis X pour offrir une lecture épurée.
Cela ne prend généralement que quelques secondes.