Ce voyage à Tokyo, au Japon, était un peu différent de celui de 2023. J'avais réservé les vols et les hôtels un mois à l'avance, mais avant le départ, les propos de Sanae Takaichi ont semé la panique en Chine quant à un éventuel voyage au Japon. Certains de mes compagnons de voyage ont même annulé leurs billets. Les billets d'avion étaient annulables gratuitement, mais pour les hôtels, il a fallu négocier directement avec les établissements japonais. Ayant réservé un forfait hôtelier, obtenir un remboursement s'avérait d'autant plus compliqué. J'hésitais à perdre des milliers de dollars et je ne voulais pas que mes projets soient perturbés. Fort de mes expériences précédentes au Japon, je pensais que cela ne poserait pas de problème majeur, car le service de l'autre partie était généralement très aimable et serviable. La dernière fois que j'ai vu des informations sur les différences entre les employés de bureau japonais et chinois, j'ai consulté ce lien : https://t.co/zywC3yRQEF Cette fois-ci, voyageant avec mon bébé d'un an, j'ai été particulièrement attentive aux infrastructures pour les personnes à mobilité réduite. J'ai retenu une leçon : au Japon, lorsqu'on voyage avec un enfant, on peut activer le mode accessibilité sur Google Maps. Ainsi, tous les itinéraires indiqués comportent des ascenseurs, ce qui évite d'avoir à porter la poussette dans les escaliers. Les infrastructures d'accessibilité sont bien plus complètes que je ne l'imaginais. Cela tient peut-être au fait qu'il s'agit d'une grande ville. Chaque centre commercial dispose d'ascenseurs réservés aux personnes handicapées (personnes handicapées, nourrissons et personnes à mobilité réduite), ainsi que de toilettes adaptées, souvent spacieuses et dotées d'équipements intégrés à ceux destinés aux mères et aux bébés. Il arrive parfois de croiser des personnes de milieux socio-économiques modestes dans le métro, mais elles semblent propres et vaquent à leurs occupations. Cela me rappelle un adage : le niveau de développement d'un lieu se mesure davantage à la dignité de ses habitants les plus défavorisés. Les personnes que j'ai vues vivaient confortablement. Les voies d'accès dans les rues étaient clairement indiquées, dégagées et non pas là par simple effet de mode. Les ascenseurs étaient équipés de braille, ce qui leur permettait de se déplacer sans difficulté. La dernière fois que j'étais à Ginza, j'entendais beaucoup de gens discuter en chinois, mais cette fois-ci, j'ai constaté qu'il y avait beaucoup moins de Chinois. Sans doute beaucoup étaient-ils inquiets avant de partir et avaient-ils annulé leurs billets par précaution. En revanche, on voyait beaucoup de Thaïlandais faire leurs achats frénétiquement, ainsi que pas mal d'Européens et d'Américains. Aucune de mes craintes d'avant le départ ne s'est concrétisée ; le personnel est resté très aimable. Même lorsque je ne parlais pas japonais, ils ont patiemment écouté mon anglais approximatif et m'ont servi avec le sourire. Ce fut une expérience très agréable pour un étranger. Laissons la politique de côté et concentrons-nous sur la vie. Nous espérons toujours la paix mondiale et l'amitié mutuelle. Cela faciliterait grandement les voyages pour les citoyens ordinaires et simplifierait également la venue des étrangers en Chine, leur permettant d'admirer la beauté de ses paysages et la diversité de ses modes de vie.
Chargement du thread
Récupération des tweets originaux depuis X pour offrir une lecture épurée.
Cela ne prend généralement que quelques secondes.