Et ils vont être meilleurs. Tellement meilleurs. Pouvez-vous vous rendre compte de l'absurdité de la loi de Moore pendant tant d'années ? Je n'en suis pas sûr. Voici comment GPT 5.1 le formule : De 2 300 transistors à environ 100 000 000 000 en 54 ans La loi de Moore représente l'accélération technique la plus extrême et la plus soutenue de toute l'histoire de la civilisation. Rien d'autre ne s'en approche. L'évolution ne fait pas le poids face à ça. Et les ordinateurs numériques ont encore un potentiel immense. Ils ne progresseront pas éternellement, mais ils surpasseront largement ce que l'évolution a pu produire dans les systèmes de calcul biologiques.
J'y croyais bien avant que les entreprises d'IA puissent atteindre des valorisations de plusieurs milliards de dollars. Si certains pensent que je dis ça pour faire de la pub aux entreprises d'IA… Je suis ouvert aux désaccords sur les faits. Mais ceux qui veulent présenter cela comme une opération psychologique de l'industrie de l'IA sont soit des menteurs, soit des imbéciles.