Dans une interview, Jeff Bezos, le PDG d'Amazon, a partagé sa question préférée en entretien : « Je demande aux candidats s’ils peuvent donner un exemple de quelque chose qu’ils ont “créé”. Je précise qu’il ne s’agit pas forcément d’une invention majeure brevetée ; cela peut aussi être un ensemble d’indicateurs que vous avez conçus, un processus rigoureusement mis en œuvre ou une méthode de travail optimisée. » L'essentiel est de trouver ceux qui « aiment sortir des sentiers battus et créer ». Face à une telle question, la première réaction de beaucoup est souvent de répondre par un choix binaire : « On peut faire A, ou on peut faire B. » Mais Bezos estime que les esprits véritablement créatifs ne s’en contentent jamais. Il affirme : « La vraie question devrait être : “Comment faire A et B en même temps ?” plutôt que de simplement choisir l’un plutôt que l’autre. Ce dont nous avons besoin, c’est de trouver un moyen d’atteindre des objectifs apparemment contradictoires — une forme de créativité. » Cette mentalité du « toujours vouloir » est en réalité au cœur de l'innovation. Que ce soit pour le développement personnel ou professionnel, nous sommes souvent confrontés à des dilemmes tels que des ressources limitées, des contraintes de temps et des objectifs multiples. Si nous nous en tenons à une vision binaire du type « A ou B », nous risquons de nous enfermer dans des choix exclusifs et même de passer à côté de la possibilité de combiner les deux. L'essence de la création réside dans le dépassement de cette opposition, la recherche d'une troisième voie ou l'utilisation de nouvelles méthodes pour faire coexister des objectifs apparemment impossibles. Pour les individus, cela signifie ne pas se limiter à « c’est tout ce que je sais faire » au travail, mais plutôt réfléchir à « comment allier mes points forts à mes besoins ». Pour les entreprises, c’est essentiel pour dépasser les frontières sectorielles et créer de la valeur. La question de Bezos revient essentiellement à trouver des personnes dotées d’une « pensée systémique » et d’un « potentiel d’innovation » : des personnes qui ne sont pas prisonnières des règles établies, qui sont prêtes à utiliser des méthodes créatives pour résoudre des problèmes complexes et qui, au final, atteignent des objectifs apparemment contradictoires. Cette capacité est le moteur principal du progrès continu des individus et des organisations.
Chargement du thread
Récupération des tweets originaux depuis X pour offrir une lecture épurée.
Cela ne prend généralement que quelques secondes.