Si vous voulez savoir ce qu'est la véritable pensée d'un programmeur... Allez lire un livre qui a presque 40 ans : « Programmers at Work ». Ce livre ne traite ni de grammaire ni de cadres théoriques. Ils ont plutôt interviewé 19 programmeurs légendaires qui ont façonné l'histoire de l'informatique : Bill Gates, Simonyi, Gary Kildall, Dan Bricklin, Jaron Lanier… Après l'avoir lu, vous constaterez que : Ce qui change le monde, ce n'est pas la technologie, mais notre façon de penser. Voici 8 idées clés que j'ai tirées du livre 👇
1. La programmation = une façon de penser, pas seulement écrire du code. Simonyi a déclaré : La programmation est une combinaison de science, d'art et de savoir-faire. Les meilleurs programmeurs n'écrivent pas de code ; ils construisent des mondes abstraits.
2. Les bons programmeurs conçoivent pour les utilisateurs. Ils sont obsédés par la « beauté » de l'expérience, de l'interface, et même du code. Un code mal écrit les met mal à l'aise, tout comme les designers détestent les interfaces utilisateur laides.
3. Curiosité >> Talent Ce que ces figures légendaires ont en commun : Quand j'étais enfant, je passais mon temps à bricoler, à démonter des machines et à bidouiller du code. Le talent n'est pas important ; l'obsession et la curiosité sont essentielles.
4. Ils développent des « outils pour autonomiser les gens ordinaires ». VisiCalc, CP/M, PostScript, Excel… La question qu'ils ont posée n'était pas « Que puis-je faire ? » La question est plutôt : « Puis-je rendre les autres plus forts ? »
5. Les contraintes sont source de créativité. Le système d'exploitation et l'interface graphique sont écrits dans 64 Ko de mémoire. Les restrictions n'ont pas freiné l'innovation ; au contraire, elles ont stimulé la pensée extrême.
6. Le long-termisme est une caractéristique commune. Bill Gates ne suit pas les tendances. Il ne poursuit qu'un seul objectif : bâtir un effet de levier à long terme – normes, écosystème et plateforme.
7. L'innovation se produit à l'intersection des disciplines. Mathématiques + Art Musique et programmation Psychologie + UX La pensée interdisciplinaire est leur arme commune.
8. Plus important encore : ils sont tous obsédés par l’idée de « ne pas pouvoir s’arrêter ». Ils ont travaillé toute la nuit à déboguer, en supprimant à plusieurs reprises le code existant et en repartant de zéro. Personne ne les a forcés ; ils ne pouvaient tout simplement pas se contrôler.
📌 Pourquoi ce livre mérite-t-il d'être relu en 2025 ? Parce que l'IA est en train de tout remodeler. Mais la capacité à générer une valeur réellement significative reste inchangée depuis 1986 : Curiosité → Réflexion approfondie → Création d'outils → Amplification de la valeur Si vous programmez, créez du contenu, développez des produits, faites de la recherche ou construisez votre marque personnelle… Ce livre vous montrera « comment pensent les créateurs de légendes ». Quarante ans ont passé, et chaque phrase de ce livre semble avoir été écrite pour nous aujourd'hui.