Je suis un grand fan du formidable projet de perles de Steve Yegge, qui est un système de gestion des tâches destiné aux agents de programmation. En fait, je tape ou colle probablement la chaîne de caractères « perles » plus de 500 fois par jour ces derniers temps, dans toutes mes sessions de programmation (je jongle avec une dizaine de projets en même temps en ce moment, que vous commencerez à voir dès que je les aurai terminés et publiés dans les jours et les semaines à venir). En général, je fais élaborer des plans par GPT-5 Pro selon mes spécifications et je les affine à plusieurs reprises, souvent avec l'aide d'Opus 4.5, Grok 4.1 et Gemini 3. Ensuite, je demande à Codex ou Claude Code de transformer le plan en perles. Ou, comme je le dis habituellement dans mon texte de présentation : « OK, alors veuillez prendre tout cela et le développer davantage, puis créer un ensemble complet et précis de détails pour tout cela, avec des tâches, des sous-tâches et une structure de dépendance superposées, avec des commentaires détaillés afin que le tout soit totalement autonome et auto-documenté (y compris le contexte pertinent, le raisonnement/la justification, les considérations, etc. - tout ce que nous voudrions que notre « futur moi » sache sur les objectifs, les intentions et le processus de réflexion, et comment cela sert les objectifs généraux du projet). » Bref, ce matin, j'aurais bien aimé avoir un moyen plus simple de parcourir les perles et de voir ce qu'il en est. Et bien sûr, je comprends, les perles ne sont pas pour moi, en tant qu'humain, elles sont pour les agents. Mais je les utilise tellement qu'il me serait utile d'avoir aussi un moyen d'interagir avec elles, de les consulter et de les parcourir. De plus, j'avais l'intuition que des informations utiles supplémentaires se cachaient dans le « graphe » des perles d'un projet suffisamment complexe, comprenant suffisamment de perles réparties sur diverses épopées avec une structure de dépendances importante en plus. J'ai donc commencé à développer beads_viewer (bv) ce matin, tout en travaillant sur 5 autres projets en parallèle, et je suis ravi de constater qu'il est déjà incroyablement abouti, complet et très utile. Vous pouvez le télécharger ici : https://t.co/zkzAuA9hBx Le tout écrit en Golang, un langage très performant (que je n'ai recommencé à utiliser que récemment, avec le programme de surveillance système que j'ai également publié ce matin). Vous exécutez l'installateur curl bash en une seule ligne (voir le fichier README dans le dépôt lié ci-dessous), puis vous pouvez accéder à n'importe quel dossier de projet où vous utilisez des perles et simplement taper bv pour l'ouvrir. L'interface est assez simple ; appuyez sur F1 pour afficher les commandes disponibles. Essayez la touche « i » pour obtenir des informations, « g » pour un graphique, « b » pour un tableau Kanban, « / » pour une recherche floue parmi les perles dans la vue principale, etc. Je réalise des calculs de théorie des graphes assez intéressants sur la structure du graphe des perles afin d'en extraire des informations pertinentes. Et comme il s'agit d'un outil pour manipuler des perles, je manquerais à mon devoir si je ne m'assurais pas que mes congénères robots dotés d'IA prennent également plaisir à l'utiliser ; j'ai donc ajouté un mode spécialement conçu pour eux, simple et utile. Pour que vos agents l'utilisent, il suffit de glisser ce texte dans votre fichier AGENTS.md ou CLAUDE.md : ``` ### Utilisation de bv comme side-car IA bv est une interface utilisateur rapide pour les projets Beads (.beads/beads.jsonl). Elle affiche des listes et des détails, et précalcule les métriques de dépendance (PageRank, chemin critique, cycles, etc.) pour visualiser instantanément les bloquants et l'ordre d'exécution. Pour les agents, elle sert de composant secondaire pour les graphes : au lieu d'analyser du JSONL ou de risquer un parcours erratique, il suffit d'utiliser les options du robot pour obtenir des résultats déterministes et tenant compte des dépendances. - bv --robot-help — affiche toutes les commandes destinées à l'IA. - bv --robot-insights — Métriques graphiques JSON (PageRank, centralité d'intermédiarité, HITS, chemin critique, cycles) avec les N meilleurs résumés pour un tri rapide. - bv --robot-plan — Plan d'exécution JSON : pistes parallèles, éléments par piste et listes de déblocages indiquant ce que chaque élément libère. - bv --robot-priority — Recommandations de priorité JSON avec justification et niveau de confiance. - bv --robot-recipes — liste les recettes (par défaut, exécutables, bloquées, etc.) ; appliquer via bv --recipe pour pré-filtrer/trier avant les autres options. - bv --robot-diff --diff-since — Différence JSON des modifications apportées aux problèmes, des éléments nouveaux/fermés et des cycles introduits/résolus. Utilisez ces commandes au lieu de programmer manuellement la logique des graphes ; bv calcule déjà les parties complexes afin que les agents puissent agir rapidement et en toute sécurité. ``` Bref, j'espère que ça vous plaira (à vous aussi, ainsi qu'à mon nouvel ami Steve Yegge, à qui je n'en ai même pas encore parlé puisque je viens de le concocter aujourd'hui !).
PS : J’ai inclus la série d’invites que j’ai utilisées avec codex, Claude Code et gemini-cli pour réaliser ceci (mes nombreuses fautes de frappe ont été corrigées par GPT-5 Pro). Vous pouvez les lire ici ; j’ai également inclus l’incroyable réponse d’Opus 4.5 évaluant les « meilleures idées » pour de nouvelles fonctionnalités de GPT-5 et Gemini 3 : https://t.co/RaEXdJbrDB Il y en avait évidemment d'autres, mais ce sont là les plus importantes, et elles se succèdent globalement par ordre chronologique.