J'ai récemment testé un produit appelé Second Me, créé par mon ami et professeur Tao Fangbo. Plus je l'utilise, plus je suis distrait et plus je pense à des tas de choses liées aux interactions sociales. J'ai plus de trois mille amis sur WeChat, et pourtant, je ne me souviens même plus du nom de la plupart de ceux qui ont une photo de profil. De temps en temps, quelqu'un m'envoie un message, et ma première réaction est : « Qui est-ce ? » J'ouvre le message, pour me rendre compte que nous avons discuté une seule fois, en décembre dernier, et je n'y prête plus attention. Second Me tente de résoudre ce problème en permettant à chacun de construire progressivement un second soi grâce à l'enregistrement vidéo. Ce second soi peut ensuite discuter et interagir avec les seconds soi d'autres personnes dans cet univers virtuel. Si un jour l'application peut se connecter à WeChat et aux groupes de réseaux sociaux, elle pourra analyser en arrière-plan mes plus de 3 000 amis et groupes, en sélectionnant automatiquement les personnes avec lesquelles il est le plus intéressant d'échanger en profondeur, ou les entreprises les plus susceptibles de collaborer. Les personnes restent les mêmes, et WeChat reste WeChat, mais une couche intermédiaire supplémentaire, qui me comprend bien, m'aide à trouver les contacts vraiment importants. Mon double n'en est qu'à ses débuts. Je l'utilise pour l'instant comme un second cerveau pour me souvenir des personnes, des événements et des pensées. Actuellement, notre similarité n'est que de 60 %. Il est encore incertain que l'IA puisse transformer nos interactions sociales à l'avenir. Il faudra peut-être attendre quelques années avant de pouvoir tirer des conclusions de ces petites expériences menées ces deux dernières années.
Chargement du thread
Récupération des tweets originaux depuis X pour offrir une lecture épurée.
Cela ne prend généralement que quelques secondes.