Je partage en partie l'avis du professeur Fu Sheng selon lequel « lorsqu'il s'agit de soumettre des devoirs de programmation en IA, les étudiants sans expérience préalable obtiennent souvent de meilleurs résultats que les programmeurs ». Je conviens que nos collègues du secteur commercial sont effectivement plus proches des utilisateurs et de leurs besoins sur le terrain ; ils savent mieux où se situent les difficultés et comment les résoudre. Ils savent également mieux ce qui constitue un soulagement et une solution à un problème. Le désaccord provient du fait que, si l'identification précise des points de blocage et la compréhension des besoins offrent des avantages en termes de contribution initiale et d'acceptation ultérieure, le recours exclusif à la programmation par IA ou au codage Vibe pour les étapes intermédiaires présente encore des limites importantes. Pour les scénarios simples et les petites fonctionnalités ne nécessitant ni itérations répétées ni maintenance (sans parler du backend, des données et de la sécurité), les gains d'efficacité sont en effet considérables, éliminant le besoin d'intervention externe et la fixation d'échéances pour l'équipe de développement produit. Toutefois, cette limitation ne doit pas être ignorée par les entreprises, sous peine de tomber dans le piège des idées reçues telles que « le développement front-end est mort », « on n'a plus besoin de programmeurs » et « tout le monde peut développer ». Il est facile d'en parler lors de conférences, mais les entreprises doivent rester lucides. Cela me rappelle une équipe que j'ai interviewée il y a quelques jours. Ils comptaient 10 chefs de produit et 3 développeurs (1 développeur front-end et 2 développeurs back-end). J'ai demandé au PDG quelle était la logique de cette organisation. Il m'a répondu que les chefs de produit avaient déjà programmé le produit avec de l'IA et qu'il était presque prêt à être lancé. Les trois développeurs se chargeaient principalement de la mise en place du framework initial et du choix des technologies ; ils étaient peu impliqués dans le développement commercial courant. Cela a piqué ma curiosité : de quel type de produit s'agissait-il ? Était-ce une interface utilisateur ou un produit basé sur l'IA ? J'attends sa sortie avec impatience pour le découvrir.
Chargement du thread
Récupération des tweets originaux depuis X pour offrir une lecture épurée.
Cela ne prend généralement que quelques secondes.