🇨🇳 Ça marche, Alipay ! Alipay est pratique car il sert d'intermédiaire pour utiliser d'autres applications comme Didi, et Didi ne me permet pas de m'inscrire directement, donc via Alipay, la connexion est automatique (un peu comme OAuth). L'application Meituan me permet aussi de commander à manger de n'importe où et apparemment, la livraison peut se faire par robot. Baidu Translate est une autre application pratique. Le problème, c'est que toutes les applications occidentales comme Google Traduction, ChatGPT, Google Maps, etc. ne fonctionnent pas du tout ou presque, donc il faut se rabattre sur les applications chinoises, comme DeepSeek. De toutes mes eSIM, Revolut Global semble être la plus performante. Elle me permet d'accéder rapidement à la plupart des sites occidentaux sans pare-feu, tandis qu'Airalo est extrêmement instable et bascule constamment vers le réseau Edge. J'ai également essayé Airalo Hong Kong en pensant pouvoir utiliser la technique du « Great Firewall », mais sans succès. Quel que soit le système eSIM global de @revolut, il fonctionne à merveille en Chine. Hier, dans le métro, aucune de nos eSIM ne fonctionnait : nous avions du réseau, mais nos téléphones ne pouvaient pas se connecter à Internet. De plus, personne ne parlait anglais (ce que je comprends, nous sommes en Chine) et personne ne savait lire l'anglais non plus. En résumé, nous étions illettrés (incapables de lire quoi que ce soit), sans internet et sans personne pour nous aider. Nous avons essayé de prendre un taxi, mais ils ont refusé de nous prendre car nous ne pouvions pas communiquer. Encore une fois, 99,9 % des Chinois ne parlent pas un seul mot d'anglais, même en 2025, ce qui n'est pas grave, cela complique simplement les choses. Appeler l'hôtel avec ma carte SIM néerlandaise à 5 €/min s'est avéré être la solution, car ils pouvaient ainsi parler aux chauffeurs de taxi. Alors oui, tout fonctionne plus ou moins maintenant ! Ce que je remarque avec ces blogs de voyage, c'est que si j'écris que c'est difficile, je reçois plein de réponses du genre « lol putain de noob ! » C'est facile à dire, mais là encore, c'est plus compliqué. Mais c'est aussi ce qui fait le charme de la Chine, surtout depuis que le tourisme occidental a chuté brutalement à cause de la COVID et que les relations sino-occidentales se sont rapidement détériorées après la prise de conscience de la menace que représente le développement technologique rapide de la Chine, etc. Cela rend le voyage d'autant plus intéressant, car vous êtes presque toujours le seul étranger. Je continuerai à partager mes expériences sur mon blog.
Chargement du thread
Récupération des tweets originaux depuis X pour offrir une lecture épurée.
Cela ne prend généralement que quelques secondes.