En faisant le ménage aujourd'hui, une évidence m'a frappée : je préfère de loin le nettoyage après travaux au nettoyage régulier. C'est assez similaire à ma préférence pour créer une entreprise à partir de rien (0-1) plutôt que de bâtir une grande société de 1 à 100 employés. 😂 Je me souviens, quand on a fini de rénover notre maison et qu'on faisait le premier ménage, ma famille a dit qu'ils allaient embaucher quelqu'un pour « 3 personnes, 8 heures, 800 yuans ». Étant la personne radine que je suis, j'ai bien sûr accepté et j'ai gagné la moitié de mon argent de poche, 400 yuans ! 😂 J'ai travaillé seule de 7 h à 23 h, ne m'arrêtant que pour de rapides repas. Mon impression après coup : j'avais clairement sous-estimé l'ampleur du travail de nettoyage après travaux ; la poussière ne formait pas seulement des couches, mais des tas interminables. Pourtant… c'était incroyablement satisfaisant et relaxant. Comme tout était vierge, travailler dessus était très agréable et gratifiant. Voir le chantier se nettoyer petit à petit était vraiment satisfaisant ! Comme mon logement est petit et encombré d'objets souvent empilés les uns sur les autres, je dois déplacer les choses petit à petit pour nettoyer. J'ai l'impression de passer le plus clair de mon temps à réorganiser l'espace. Et la différence avant et après le nettoyage n'est pas significative ; c'est juste que psychologiquement, ça paraît plus propre, et visuellement, c'est un peu plus rangé, ce qui reste insatisfaisant ! Pour en revenir à mon choix de travail, il semble que ce soit toujours le cas. J'apprécie vraiment le processus qui consiste à passer de zéro à un. C'est épuisant, mais aussi très gratifiant. Il y a peu de soucis et peu de frictions internes. Il suffit de se fixer un objectif, de l'atteindre et de le concrétiser. Foncez ! Je n'aime pas le processus de passage de 1 à 100 personnes. Il y a trop d'éléments à prendre en compte, trop de personnes impliquées et trop de frictions internes, au-delà des tâches elles-mêmes. Au final, l'attention de chacun se disperse, passant de la simple réalisation des tâches à des indicateurs superficiels comme les évaluations de performance ou les succès. Beaucoup de gens sont occupés pendant longtemps, mais n'ont en réalité pas accompli grand-chose ; il s'agit juste de les occuper. 😂 (Bien sûr, ce n'est que mon expérience personnelle ; ne le prenez pas mal, mes amis des grandes entreprises.)
Chargement du thread
Récupération des tweets originaux depuis X pour offrir une lecture épurée.
Cela ne prend généralement que quelques secondes.