Les croisades me fascinent depuis des années : j’ai écouté Crusader Kings III, le podcast Hardcore History, j’ai étudié en profondeur les chroniques arabes sur Wikipédia et j’ai visité des musées à Venise. La plupart des récits occidentaux se concentrent sur les chevaliers et les rois. Mais je voulais vraiment savoir : comment cela se passait-il pour les populations envahies ? Voici ce que j'ai trouvé. ----- Le scénario de l'invasion La guerre est présentée comme un devoir sacré, et non comme une conquête. - Il est promis aux combattants le pardon de leurs péchés passés. Les hommes sans terre entrevoient une chance d'obtenir des titres et des propriétés. Un leader charismatique consolide son pouvoir en canalisant le chaos interne vers l'extérieur. Le pays compte trop de pauvres oisifs ; il est plus facile de les envoyer au front que de les employer. Les conflits régionaux, les échecs économiques et la violence domestique sont exportés à l'étranger. - L'envahisseur ignore toutes les structures politiques locales - Aucune réelle intention de négocier - seulement d'imposer Les civils sont des dommages collatéraux, pas des personnes. - Un culte de la grandeur perdue : « Nous étions autrefois un empire » - Une barbarie choquante surprend même les observateurs alliés Le pillage est le véritable moteur, l'idéologie n'est que la façade. Les chaînes d'approvisionnement s'effondrent ; les hommes affamés deviennent plus brutaux. Les soldats ignorent où ils se trouvent et pourquoi ils se battent. Les envahisseurs croient que les populations locales les accueilleront en libérateurs Le viol est utilisé de manière systématique. Des sites culturels, des bibliothèques et des édifices religieux sont délibérément détruits. Les bandes de mercenaires commettent les pires atrocités, ce qui permet à l'armée officielle de nier toute responsabilité. Les villes symboliques deviennent des obsessions, bien au-delà de leur valeur stratégique. Des collaborateurs émergent parmi les envahis ; on se souvient d'eux à jamais. Les défenseurs, considérés comme inférieurs, se révèlent tactiquement et moralement supérieurs. Des volontaires étrangers arrivent pour aider la défense Les partenaires commerciaux internationaux jouent sur les deux tableaux. Les vétérans rentrent chez eux brisés et radicalisent la politique intérieure. - Une diaspora se forme et n'oubliera jamais - L'invasion fusionne une population fracturée en une seule identité. Puis je me suis rendu compte que je ne lisais plus rien sur le Moyen Âge. Remplacez « Pape » par « Poutine ». Remplacez « libérer la Terre sainte » par « dénazification ». Remplacez « Chrétienté » par « Monde russe ». Remplacez « infidèles » par « nazis ». Remplacez « Jérusalem » par « Kyiv ». Remplacez « États croisés » par « Républiques populaires ». Remplacez « Templiers » par « Wagner ». Le script reste inchangé. Seuls les noms changent. La structure est la même. ----- Les invasions impériales suivent la même logique depuis mille ans. L'agresseur croit toujours en sa propre mythologie. Le camp qui subit, lui, sait toujours exactement de quoi il s'agit. L’Ukraine, 2022-2025, est une croisade vue de l’autre côté – le premier pays frontalier à subir la barbarie.
Chargement du thread
Récupération des tweets originaux depuis X pour offrir une lecture épurée.
Cela ne prend généralement que quelques secondes.