À l'approche de Thanksgiving, et alors que les entreprises avec lesquelles je travaille en étroite collaboration prennent suffisamment d'ampleur pour commencer à organiser des sommets tels que 11.11 (@elevenlabsio) et Function Function (@function), j'ai beaucoup réfléchi à cela. Au sein des entreprises à forte croissance, il existe une période particulière, souvent qualifiée par la suite de « belle époque », mais souvent négligée ou sous-estimée par ceux qui y travaillent. Cela peut varier d'une personne à l'autre, mais ayant participé à des startups allant de 15 personnes à 4 000 employés, ma période de prédilection se situe entre 200 et 500 personnes, sur une période d'un à deux ans. Les entreprises qui augmentent leurs effectifs aussi rapidement le font généralement parce que leur produit a trouvé un marché porteur et que leur activité est en plein essor. Face à une demande insatiable et à l'immense potentiel d'une conquête du marché, elles n'ont d'autre choix que d'embaucher massivement. Tout se déroule donc pour le mieux. Le chaos (positif) règne donc en maître en interne. Il y a tant à faire, et tout le monde est sur le pont. Chacun exécute. Chacun est aligné sur le produit et la mission de l'entreprise. Passer de 20 à 200 personnes signifie déjà que le simple fait de rester à son poste et d'y exceller implique potentiellement une multiplication par dix des responsabilités et de l'impact. Les choses évoluent peut-être trop vite pour s'en rendre compte, mais avec le recul, ce furent sans aucun doute des périodes fastes où chacun a été mis à rude épreuve. L'équipe est suffisamment restreinte pour que la plupart des membres se connaissent. Les fondateurs, soucieux de préserver la culture unique qui a fait leur succès, sont attentifs à la croissance exponentielle de l'équipe ; le niveau d'exigence à l'embauche est donc très élevé et les fondateurs sélectionnent souvent les candidats directement avant leur intégration. Même si vous êtes recruté pour un poste précis, la croissance rapide de l'entreprise vous amène à effectuer des tâches supplémentaires, par passion, parfois même en dehors de votre fiche de poste. Cela permet aux personnes ayant rejoint l'entreprise à cette époque de tisser des liens particuliers. L'esprit d'équipe est très fort. Alors, si vous organisez des réunions générales ou des séminaires hors site pendant cette période, prenez un instant pour regarder autour de vous et voir vos collègues. Vous vivez une belle époque. Ce sont vos collaborateurs. Vous avez traversé et traverserez ensemble de nombreux hauts et bas. Vous en ressortirez avec des liens indéfectibles et une solidarité à toute épreuve. Et des années plus tard, même si vous ne faites plus partie de l'entreprise, ce sont ces collègues sur lesquels vous pourrez compter, avec qui vous développerez vos affaires et votre patrimoine. J'espère que nous prendrons tous un instant pour réfléchir à notre lieu de travail, mais dix fois plus grand qu'aujourd'hui, et pour envisager l'avenir avec optimisme, tout en éprouvant une profonde gratitude envers ceux qui nous entourent actuellement. Et soyons reconnaissants du temps précieux que nous vivons aujourd'hui. « J'aimerais qu'il existe un moyen de savoir qu'on vit les beaux jours avant même qu'ils ne soient passés. » - Andy Bernard, de la série The Office -
Chargement du thread
Récupération des tweets originaux depuis X pour offrir une lecture épurée.
Cela ne prend généralement que quelques secondes.