Un sage est sage parce qu'il a accompli ce qui est difficile pour les gens ordinaires. Je crois que c'est parce qu'il suit son cœur. Les individus possèdent des traits de caractère différents, mais la plupart sont des égoïstes sophistiqués et, par conséquent, choisissent leur camp et trouvent des moyens de survivre. L'essence même d'un sage réside dans sa capacité à agir toujours avec justesse ; sa récompense est fondée sur le respect de sa propre conscience plutôt que sur la recherche de bénéfices extérieurs. Fan Zhongyan s'attira d'abord les foudres de l'impératrice douairière Liu en lui soumettant un mémoire concernant sa régence, puis s'opposa à la décision de l'empereur Renzong de la déposer. Pourquoi aurait-il agi de manière à offenser les deux parties ? Il suivait simplement sa conscience et ses principes. Ouyang Xiu, en sa qualité de censeur, l'a recommandé pour le poste de vice-chancelier, mais non seulement il a refusé, mais il a également décliné le poste lui-même, simplement parce qu'il estimait que cela rendrait le mécanisme de contrôle inefficace. Fan Zhongyan a été rétrogradé à plusieurs reprises, tout comme Wang Yangming. Zhu Houzhao était entièrement soumis à Liu Jin, et Liu Jian et Xie Qian échouèrent dans leur tentative d'assassinat. Dai Xian, Bo Yanhui et d'autres déposèrent successivement des mémoires et furent finalement arrêtés et emprisonnés à Jinyiwei. Dès lors, plus personne n'osa dire du mal de Liu Jin. Wang Yangming souhaitait présenter un mémoire à l'empereur, mais ses amis le lui déconseillèrent, arguant que tant de personnes avaient déjà été persécutées et que s'y rendre reviendrait à se suicider. Wang Yangming a cependant déclaré : « Tant de gens se battaient déjà avant, ma présence n'aurait rien changé. Mais c'est précisément parce qu'il n'y a plus personne d'autre maintenant que je dois prendre la parole. » En conséquence, il fut déshabillé de son pantalon, fouetté quarante fois, jeté dans la prison de Jinyiwei et faillit mourir. Ils ont tous agi selon leurs propres principes, sans tenir compte de leurs intérêts immédiats. Cela peut paraître insensé, mais honnêtement, dans ce monde chaotique, combien de personnes peuvent vraiment suivre leur cœur et être elles-mêmes ?
Chargement du thread
Récupération des tweets originaux depuis X pour offrir une lecture épurée.
Cela ne prend généralement que quelques secondes.