J'ai écouté ce podcast (super podcast, animateurs et invité) en voiture, et c'était une version amusante et intéressante du débat actuel sur l'IA et les centres de données. Mais je trouve ce débat tellement abrutissant que j'ai du mal à le supporter. Voilà pourquoi j'avais envie de me jeter sous un train…
J'écoute donc ce podcast de Bloomberg sur la finance et le capitalisme, et je suis moi-même un capitaliste (malgré moi) qui pense que le principal atout du capitalisme est de produire davantage de biens et services pour lesquels il y a une demande. Et au fil de la conversation, on en vient à parler de…
Ces centres de données poussent comme des champignons et font flamber les prix de l'électricité. Et moi, en bon capitaliste, je ne fais qu'acquiescer, attendant le moment où ils aborderont la question de l'offre et de la demande, et ce dont la hausse des prix de l'électricité est un indicateur évident…
Mais cela n'arrive jamais. La conversation ne porte jamais sur ce que nous devrions construire en plus grande quantité pour faire baisser le prix de l'électricité ! Au lieu de cela, elle reste bloquée sur ce sujet déconcertant (pour moi, capitaliste) de ce que beaucoup disent que nous devrions construire en MOINS (par exemple, les centres de données, l'IA).
(Encore une fois, ce n'est pas forcément la faute de l'épisode – l'épisode traite explicitement du Discours, ce que je décris ici n'est autre que le Discours, ce qui me donne l'impression de devenir fou. Bref...)
À entendre ça, on croirait que ces centres de données apparaissent comme d'immenses parasites, aspirant l'énergie de la Terre pour la canaliser dans un trou noir, la rendant inaccessible à tous. Comme s'il existait une quantité finie d'énergie, à l'instar du pétrole dans le sol, et qu'ils la gaspillaient.
Mais bien sûr, ce n'est pas ce qui se passe ! Tout d'abord, les centres de données transforment l'électricité en PIB ! Tout le monde le sait ! Les centres de données représentent un capital économiquement productif. Nous les utilisons pour travailler. L'électricité est ainsi investie dans la production !
Si l'électricité du centre de données est dédiée à l'IA, alors elle est consommée car il existe une demande pour l'IA de la part des utilisateurs, demande créée par cette combinaison électricité => centre de données. S'il n'y avait pas de demande pour l'IA, il n'y aurait pas de consommation d'énergie à déplorer !
De plus, lorsqu'un garage local en Géorgie publie une annonce sur Facebook pour ses services, il consomme de l'énergie d'un centre de données. Lorsqu'il utilise QuickBooks pour gérer la paie, il consomme également de l'énergie d'un centre de données. Lorsqu'il regarde Netflix dans le hall d'entrée, que fait-il exactement ? Quelle est sa consommation d'électricité ?
Les centres de données sont donc des sites industriels utilisés par tous – absolument tous, dans tous les secteurs de l'économie – pour transformer l'électricité en travail productif, en divertissement, en réponses aux devoirs et en PIB. Si leur consommation d'électricité entraîne une hausse des prix, que faire ?
Bon, apparemment, si je comprends bien ce discours complètement absurde sur les centres de données, il faudrait tout simplement réduire notre consommation d'électricité et tout ce que nous faisons dans ce domaine. Car, de toute évidence, nous serions incapables de concevoir l'idée de PRODUIRE PLUS D'ÉLECTRICITÉ.
On dirait que l'idée de produire davantage d'électricité est tout simplement écartée. Le prix de l'électricité augmente encore, mais le débat ne porte pas sur l'augmentation de la production pour faire baisser les prix. Au contraire, il s'agit de réduire la production. On vit sur quelle planète ?!
Pourquoi toute cette énergie politique se concentre-t-elle sur ce dont nous devrions avoir moins plutôt que sur ce dont nous devrions avoir plus ? La Chine ajoute des gigawattheures à un rythme historique. Le Brésil, lui aussi, produit des tonnes d'électricité.
Attendez, où ai-je déjà vu la Chine et le Brésil mentionnés ? Dans ce graphique publié par @matthewstoller, ils figurent en tête de liste des pays qui raffolent de l’IA. Y aurait-il un lien ? 🤔
Bref, je traverse une de ces périodes où je me dis « Je ne reconnais même plus ce pays », et ce n'est pas à cause d'un trop grand nombre d'étrangers, mais parce que nous sommes maintenant plus préoccupés par ce que tout le monde devrait construire en moindre quantité que par ce que tout le monde devrait construire en plus grande quantité.