Il y a trois ans, on pouvait illustrer les frontières de l'IA avec un dessin de licorne. Aujourd'hui, on le fait avec des résultacdn.openai.com/pdf/4a25f921-e…les frontières de la science : https://t.co/ALJvCFsaie Utilisez ce document pour juger par vous-même de l'état de l'accélération scientifique assistée par l'IA, et, espérons-le, laissez-vous inspirer par quelques exemples !
Pour faire court, je vais aborder brièvement les deux dernières sections : nous avons entraîné un GPT-5 simplifié sur moins de 10 problèmes, dont une conjecture de 2013 que j'avais formulée avec Linial, et un problème ouvert de COLT 2012. Après deux jours de réflexion, il a fourni… une solution complète aux problèmes de 2012 et 2013 !
Pour bien comprendre la portée de ces résultats : une poignée d’experts ont réfléchi à ces problèmes pendant quelques semaines seulement. Il ne s’agit pas de l’hypothèse de Riemann ni du programme de Langlands ! Mais cela reste extrêmement impressionnant, à mon avis. Par ailleurs, nous proposons également une véritable solution inédite à un problème d’Erdős :-) (il s’agit plutôt d’une collaboration entre l’IA et l’humain, voir la section IV.1 de Mehtaab Sawhney et @MarkSellke). Et je ne peux m'empêcher de mentionner une autre collaboration IA-humain vraiment géniale, qui a permis à Christian Coester d'obtenir un nouveau résultat sur un sujet qui me tient particulièrement à cœur : la poursuite de corps convexes. Grâce à GPT-5, ils ont démontré que π/2 est une borne inférieure pour ce problème en dimension 2 (voir la magnifique figure ci-jointe, réalisée par GPT, qui illustre la construction) ! Enfin, je suis certain que beaucoup d'entre vous apprécieront grandement la section rédigée par @wtgowers sur son utilisation de GPT-5 dans ses recherches. C'est vraiment une source d'inspiration. Cet article ne se limite pas aux mathématiques ; je vous invite à consulter les discussions de @ALupsasca pour la partie physique et de @DeryaTR_ pour la partie biologie !
Après tout cela, vous vous demandez peut-être comment GPT-5 peut faire tout cela ? Simple: ...
Plus sérieusement, nous savons que l'article est long et technique, mais nous pensons que cette profondeur est nécessaire pour avoir une discussion concrète sur où en est déjà l'IA dans les sciences, et sur cdn.openai.com/pdf/4a25f921-e… https://t.co/ALJvCFsaie