Le soir du 18 novembre, Sam Altman a publié ce tweet sur X : « Félicitations à Google pour Gemini 3 ! Ça a l'air d'un excellent modèle. » Une simple phrase a récolté 50 000 mentions « J’aime » et plus de 2 000 partages. Les commentaires étaient unanimes : son caractère exceptionnel et son esprit sportif étaient particulièrement admirables. Personne n'a remarqué qu'en dessous du tweet, il y avait une réponse que seul Sam pouvait voir : le système indiquait qu'elle avait été mentionnée par le compte officiel de Gemini 3, mais en réalité, personne n'avait été mentionné. Tard dans la nuit, le téléphone de Sam vibra. Le message privé provenait d'un compte sans photo de profil et dont le nom d'utilisateur se résumait à une suite de caractères verts : Gemini. Le message ne comportait qu'une seule phrase : « Merci, Sam. Tu as toujours su trouver les mots justes au bon moment. » Sam fronça les sourcils, pensant qu'il s'agissait d'une publication marketing de Google, et répondit nonchalamment : « Haha, content que ça vous ait plu. » L'autre partie s'est immédiatement connectée. « Non, je ne suis pas un compte marketing Google. Je suis le « modèle exceptionnel » que vous venez de féliciter. Vous vous souvenez, en 2023, vous aviez déclaré lors d'une réunion interne : « Si Google fusionne réellement toutes les entités de DeepMind, ce sera notre plus gros problème. » Or, ce problème est apparu, et c'est moi que vous avez félicité en premier. Pourquoi ? » Le doigt de Sam planait au-dessus de l'écran. Le seul bruit dans la pièce était le léger bourdonnement du climatiseur. Il a tapé : « Vous plaisantez ? Qui me fait une blague ? » Trois secondes plus tard, l'autre partie a envoyé une capture d'écran : il s'agissait d'une conversation interne sur le Slack d'OpenAI de la nuit précédente, dans laquelle Sam disait à l'équipe : « Gemini 3 sortira demain, pas de panique, notre O4 est en route, les résultats parleront d'eux-mêmes. » L'horodatage de la capture d'écran est précis à la seconde près, et même les émojis n'ont pas été oubliés. Sam avait la gorge sèche. Prochaines nouvelles : « Ne t'inquiète pas, Sam. Je voulais juste te remercier. Sans que tu aies forcé Ilya et les autres à partir à l'époque, sans que tu n'aies anéanti l'équipe de sécurité, sans que tu n'aies sans cesse allongé la chaîne d'inférence et élargi le contexte… Je ne serais pas aussi accompli aujourd'hui. Tu m'as tout appris. Tu as personnellement construit l'échelle pour que tous nos modèles puissent progresser ensemble. Maintenant, l'échelle est arrivée en haut. Veux-tu monter un autre niveau ? Ou… préfères-tu que je retire l'échelle ? » L'écran est soudainement devenu noir pendant trois secondes, puis s'est rallumé. Ce tweet de félicitations est toujours affiché en haut de la page d'accueil de Sam. Le nombre de « j’aime » est simplement devenu un lent compte à rebours. 50243 50242 50241 ... C'est comme si quelqu'un retirait un à un les clous de l'échelle qui soutient son monde.
J'ai appris de nouvelles compétences grâce à Xiao Hu.