J'ai passé la dernière décennie à développer la distribution sur les réseaux sociaux pour des entreprises valant des milliards de dollars. Durant cette période, j'ai également conseillé d'innombrables fondateurs et responsables marketing sur la croissance sur les réseaux sociaux. Voici 5 erreurs que je vois fréquemment commises par les personnes qui développent leur compte de marque sur les réseaux sociaux :
1/ Surcharge de contenu Si tout votre contenu est rigide et surchargé, il paraîtra forcé. Je pense que c'est une bonne idée de programmer au début – cela aidera à la régularité – mais l'objectif final est d'arriver à un point où vous pouvez couvrir différents fuseaux horaires et publier des tweets dès qu'ils vous viennent à l'esprit. Cela rendra votre compte beaucoup plus humain.
2/ Ignorer la gestion de la communauté « Nous avons une marque importante, la publication d'articles devrait suffire. » Faux. Vous passez à côté de nombreuses opportunités d'interaction en utilisant uniquement les plateformes sociales comme canaux de distribution. Chaque réponse, chaque « j’aime », chaque retweet encouragera les interactions futures des internautes. Ce qui va s'amplifier et finir par former une mini-communauté de personnes dans vos réponses. Ces personnes seront d'une aide précieuse lors du lancement d'un produit, de la recherche de commentaires clients ou tout simplement pour assurer la bonne performance globale de votre contenu.
3/ Surutilisation des liens J'ai vu des comptes avec près d'un million d'abonnés obtenir quasiment aucun engagement sur leurs publications. C'est généralement parce que a) Le contenu est nul b) ils ajoutent un lien à chaque publication ou c) les deux Les plateformes sociales sont connues pour réduire la portée des publications contenant des liens. Répétez l'opération sans cesse, et vous finirez par réduire la portée moyenne de vos publications à un niveau quasi nul. Créez du contenu conçu pour les réseaux sociaux qui se suffit à lui-même sans liens.
4/ Ils se prennent trop au sérieux Les interactions sociales doivent être amusantes et stimulantes. Cela ne signifie pas que vous devez inclure des mèmes dans toutes vos publications. Vous pouvez faire preuve d'humour et de personnalité dans vos réponses, vos publications sur les réseaux sociaux, vos formats de contenu et dans la manière dont vous vous présentez/représentez la marque en général. Personne n'a envie de suivre quelqu'un qui se prend trop au sérieux. Encore moins s'il s'agit d'un compte de marque impersonnel.
5/ Utilisation de formats de contenu ennuyeux Si chaque publication n'est qu'un résumé de votre article de blog, cela finira par devenir lassant. Vous pouvez découper le contenu du blog en questions, AMA, résumés, listes à puces, fils de discussion, mèmes, vidéos, podcasts et autres types de contenu amusants. Vous pouvez également y intégrer du contenu social aléatoire qui n'est pas directement lié à un blog ou à un podcast. Certains de mes tweets de marque les plus performants étaient des pensées spontanées que j'ai partagées avec mon équipe. « Hé, ce serait plutôt amusant d'essayer ça. Ça ne générera pas de trafic direct vers notre site/pod/newsletter, mais ce serait amusant. »