Au fait, j'abandonne quasiment les outils en ligne de commande (comme Claude Code, Codex, etc.). Maintenant, quand je veux qu'une IA fasse quelque chose, j'écris simplement un commentaire en bas du fichier en cours, comme ceci : // Déplacer les fonctions parse_xyz dans des fichiers séparés et ensuite j'appuie sur espace+touche dans VIM, où : - g sélectionne gpt-5.1 - G sélectionne gpt-5.1 (élevé) - je sélectionne Gemini-3 - Je sélectionne Gemini-3 (élevé) - s sélectionne le sonnet-3.5 - S sélectionne sonnet-3.5 (aigu) - ... etc ... Cela appellera le script refactor.ts, qui combinera : - le fichier que je suis en train de modifier - tous les fichiers importés par celui-ci, de manière récursive en une seule invite Ensuite, un modèle plus rapide est appelé pour supprimer les fichiers non pertinents. L'objectif est de corriger les problèmes de contexte, ce qui est crucial actuellement. Enfin, un modèle plus lent est appelé pour effectuer la refactorisation demandée, en omettant une série de commandes `` et ``. Mon script appliquera ces commandes au fichier, puis s'arrêtera. Pas de boucle interactive, juste un simple échange requête/réponse. Cela couvre 90 % des cas où j'utiliserais Codex, etc., sauf que c'est facilement 10 fois plus rapide. Il me suffit d'aller dans le fichier principal concerné dans l'arborescence des dépendances, d'écrire ce que je veux faire en commentaire à la fin, et d'appuyer sur 2 touches. Gemini 3, en particulier, prospère dans cette configuration. (J'ai aussi entendu dire que ça ne fonctionne pas très bien avec le curseur et autres éléments similaires.) Bien sûr, la programmation par agents reste intéressante pour sa flexibilité et sa capacité à couvrir bien plus de cas, mais elle est beaucoup trop lente pour être utilisée uniquement pour la programmation. Attendre une minute, ça va, mais attendre 30 minutes est perturbant. De plus, je suis nul en multitâche. Donc, au moins en 2025, cette configuration est plus pratique que les agents en ligne de commande lorsqu'on est devant son PC, les yeux rivés sur l'écran. Si vous voulez essayer, je viens de publier ce script sous le nom « refactor.ts » sur victortaelin/ai-scripts. Il remplace l'ancien « holefill.ts ». Malheureusement, pour l'instant, il ne fonctionne qu'avec les importations de type C++ (« #include ... »), vous devrez donc l'adapter à votre langage… Mais je vous recommande vraiment d'essayer cette méthode.
Chargement du thread
Récupération des tweets originaux depuis X pour offrir une lecture épurée.
Cela ne prend généralement que quelques secondes.