J'ai progressé à une vitesse incroyable ces derniers temps sur de nombreux projets logiciels différents. Les nouvelles idées fusent, et il est devenu extrêmement facile de les concrétiser grâce aux agents et à GPT-5 (et maintenant Gemini 3) ainsi qu'à mon projet MCP Agent Mail. Un problème qui revenait sans cesse dans plusieurs projets récents, c'est la présence d'erreurs bêtes qui n'étaient pas détectées par les linters ou les vérificateurs de types, mais qui, à mon avis, pouvaient être repérées à l'aide d'un système plus puissant comme ast-grep, à condition toutefois d'accepter les faux positifs et l'absence de fonctionnalité de « réparation automatique » présente dans la plupart des linters. Auparavant, lorsque les outils et utilitaires de programmation étaient principalement destinés aux programmeurs, il était hors de question de faire des compromis sur leur qualité. Trop de faux positifs, et l'on perd un temps précieux sur des tâches inutiles. Sans correction automatique, la charge cognitive est encore plus importante. Et si la correction automatique n'est ni fiable ni infaillible ? Aïe, le code est fichu ! Mais j'ai réalisé que tout cela a changé avec l'apparition d'agents de programmation intelligents et rapides. Les faux positifs ne les dérangent pas, si ce n'est peut-être le gaspillage de jetons lors de la vérification de la légitimité du problème. Il suffit qu'on leur signale un problème, et ils s'en chargent. Et nombre de problèmes complexes ne peuvent même pas être résolus automatiquement car ils exigent une compréhension contextuelle et un jugement éclairé. Or, les titulaires d'un LLM excellent désormais dans ce domaine. J'ai donc commencé par un gros script Bash axé sur Javascript et Typescript pour tenter de signaler automatiquement les éléments suspects, et il s'est avéré extrêmement utile. Il utilisait ast-grep plutôt que les expressions régulières fragiles lorsque c'était possible. Je me suis ensuite un peu emballé avec GPT-5 Pro et j'ai commencé à rendre le système beaucoup plus modulaire ; il prend désormais en charge JS, Python, C++, Rust, Ruby, Swift, Java et Golang. Et il est facile d'ajouter d'autres langages. Vous pouvez tout installer en une minute avec une simple commande curl (voir le fichier README sur le lien du dépôt) : https://t.co/eqzOpSf2Aa Vous obtenez ainsi une commande exécutable dans n'importe quel dépôt, `ubs .`, pour analyser l'ensemble du projet ou seulement certains dossiers ou fichiers. Elle détecte automatiquement le type de langage et installe le module correspondant. Et j'ai inclus un texte tout prêt que vous pouvez ajouter à vos fichiers AGENTS.md ou CLAUDE.md, et soudain, ils acquièrent ce nouveau pouvoir incroyable qui fonctionne tout simplement et qui détecte tant de problèmes subtils et complexes que vous ne découvririez jamais avec les outils d'analyse syntaxique traditionnels. Il est rapide grâce à des utilitaires comme ast-grep, ripgrep, jq, etc. (qu'il installe automatiquement si nécessaire). Il détecte également automatiquement tous les agents de codage courants et peut configurer des hooks pour Claude Code et d'autres. Jetez-y un œil et dites-moi ce que vous en pensez !
Chargement du thread
Récupération des tweets originaux depuis X pour offrir une lecture épurée.
Cela ne prend généralement que quelques secondes.