Cet article est très intéressant ; c'est une métaphore brillante sur la manière de poser des questions, de se positionner et de résoudre les problèmes au sein d'une équipe ou d'un système. L'auteur utilise avec ingéniosité deux proverbes contrastés pour explorer deux conséquences différentes du fait d'être « anticonformiste » au travail et dans la vie. Voici une traduction du texte original : Un clou qui grince, ou une roue qui dépasse ? Auteur : Prashanth Sadasivan Deux proverbes décrivent un comportement similaire, mais les conséquences sont totalement opposées, et les messages qu'ils véhiculent au final sont également très différents : "Le clou qui dépasse se fait enfoncer" (Note : Il s'agit d'un proverbe japonais signifiant que le clou qui dépasse se fait tirer dessus, soulignant l'importance du conformisme). contraste "C'est la roue qui grince qui obtient de l'huile" (Note : Il s'agit d'un proverbe américain signifiant que c'est la roue qui grince qui obtient de la graisse, soulignant l'expression de la demande). Les deux phrases décrivent le même scénario : au sein d’une structure ou d’un groupe plus large, un individu semble déplacé, ou plutôt, a un « problème ». Dans le premier cas, cet individu inadapté est mis à l’écart de force jusqu’à ce qu’il se conforme ; dans le second cas, ses besoins sont satisfaits et il reprend ensuite un fonctionnement normal. Ces deux notions ne sont pas tout à fait identiques, mais je trouve leur relation fascinante. Me sentant souvent en décalage au sein d'un groupe et ayant du mal à exprimer mes besoins, je pense pouvoir beaucoup apprendre en analysant ma situation à travers ces deux métaphores. Les clous sont bien moins importants que les roues. Imaginez une étagère avec beaucoup plus de clous que de roulettes. Si une roulette casse, déplacer l'étagère devient extrêmement difficile ; mais si un seul clou est tordu, vous pouvez simplement l'ignorer ou le remplacer facilement. Quand les choses tournent mal, il est bon de se demander : cette question mérite-t-elle vraiment d'être posée ? Ou bien la poser simplement pour paraître intelligent, ou pour adopter une approche « techniquement correcte » dépourvue de valeur pratique ? Il est tout aussi important de comprendre votre position et votre importance lorsque vous posez des questions : si vous n'êtes qu'une pièce parmi cent (comme un clou), les questions que vous posez n'auront certainement pas la même valeur que si vous étiez l'une des dix pièces essentielles (comme une roue). Des exigences claires et des alertes appropriées plutôt que des alarmes déclenchées sans raison et sans explication. Les exigences relatives à la roue sont claires, et son mécanisme d'alarme n'est pas trop contraignant (le grincement est agaçant, mais pas dangereux) ; en revanche, le clou qui dépasse est plus dangereux, et la solution la plus évidente à ce « symptôme » consiste à le remettre en place à coups de marteau. Lorsqu'on soulève un problème, il est essentiel de bien faire comprendre l'urgence de la situation, sans exagérer ni minimiser sa gravité. De plus, tout en signalant un problème, il convient d'énoncer clairement la demande et d'indiquer comment le résoudre. Certains problèmes, avant de s'effondrer complètement, ne présentent qu'un seul symptôme : « un ongle qui se desserre ». Bien sûr, il faut aussi dire quelques mots pour défendre ce « clou » ! Par exemple, pourquoi ce clou dépassait-il ? Peut-être parce qu'il y avait trop d'objets lourds sur l'étagère ? Parfois, il existe effectivement de graves problèmes qu'il faut dénoncer, mais aucune solution évidente n'existe, si ce n'est la force brute de la confrontation. Dans ces situations, il faut prendre l'initiative et être le « clou » qui dépasse. Même si l'on risque fort d'être repoussé, voire écarté, si de plus en plus de clous dépassent, on finira par s'interroger sur les failles de l'ensemble du système. Savoir quand pointer du doigt les problèmes, apporter des solutions et rester ferme dans les moments cruciaux. Je me considère comme quelqu'un capable de repérer les problèmes rapidement et d'attirer l'attention en posant les bonnes questions. J'espère mieux discerner les questions à poser au bon moment et être plus affirmée face à un problème grave. J'ai peut-être un peu abusé de la métaphore du « clou ». À l'origine, mon propos portait davantage sur le conformisme social que sur la remise en question des idées reçues. Mais d'une certaine manière, je pense que se démarquer est souvent une façon de montrer l'exemple et de démontrer, par son expérience personnelle, que l'on croit au changement. source:
Réfléchissez-y d'abord : Qui x.com/eraera/status/…s roues ? Vous considérez-vous comme un clou ou une roue ? https://t.co/HyFReWk0jT zz : @RainyCitySpring : Au sein d'une organisation, nous pouvons être à la fois des freins et des rouages. J'aimerais ajouter un principe essentiel : on ne peut être un rouage que si l'organisation souhaite véritablement faire progresser les choses. Sinon, quoi que vous fassiez, ça restera probablement un clou. Autre cas de figure : le châssis de l’étagère est déjà équipé de roulettes, même de mauvaise qualité, mais l’entreprise est dans l’impossibilité de les remplacer. Dans ce cas, aussi bonnes soient vos roulettes, c’est inutile. Ça reste un clou.