La raison principale de l'efficacité de la technique d'apprentissage de Feynman, à mon avis, est qu'elle fournit un signal de rétroaction très clair. Si j'apprends quelque chose ailleurs, mais que je ne peux pas l'expliquer naturellement aux autres et leur faire comprendre, alors je n'ai certainement pas compris cette information. Par exemple, si une méthodologie comporte cinq éléments, lorsque je l'explique pour la première fois, je peux tout de même consulter la source originale. À la deuxième tentative, je me suis aperçu que je n'arrivais jamais à me souvenir d'un ou deux éléments. Au troisième passage, une catégorisation logique sera effectuée, et la présentation pourra alors se poursuivre. À la quatrième ou cinquième lecture, le texte est devenu ma propre compréhension. J'y ajoute alors ma propre interprétation du contexte spatio-temporel, notamment l'époque actuelle, l'environnement et mon rôle actuel, offrant ainsi différentes perspectives. De cette manière, le texte d'antan acquiert une nouvelle dimension. Certaines informations sont extraites et synthétisées de la pratique ; d’autres sont apprises dans des livres et combinées par déduction. Quoi qu’il en soit, la technique d’apprentissage de Feynman est une forme d’évaluation. Si elle ne peut confirmer la compréhension réelle des informations (la pratique est indispensable), elle peut assurément la réfuter. Lorsque je suis incapable d’articuler une théorie ou un cadre conceptuel, c’est assurément parce que je ne l’ai pas compris. C’est là toute la puissance de la technique d’apprentissage de Feynman : elle est plus facile à vérifier que de faire des exercices, car les exercices sont axés sur le résultat ; le processus peut être une boîte noire et le résultat peut être deviné. Cependant, la technique d'apprentissage de Feynman est axée sur le processus ; si vous ne pouvez pas l'expliquer, vous ne pouvez tout simplement pas l'expliquer. Il ne suffit pas d'expliquer quelque chose ; l'auditeur doit aussi pouvoir en tirer quelque chose. Si le contenu peut être présenté de différentes manières pour s'adapter aux différents niveaux de compréhension du public cible, alors tous les membres du public peuvent en bénéficier. Cela signifie que l'information a au moins été comprise de manière superficielle. Quant à savoir si elle a été véritablement maîtrisée et peut être utilisée librement en production, cela reste à confirmer par la pratique. Lorsque nous pratiquons délibérément la technique d'apprentissage de Feynman, nous découvrons un phénomène fascinant : les possibilités d'approfondir notre compréhension de l'information augmentent à chaque séance d'apprentissage de Feynman. Puisque chaque application de la technique d'apprentissage de Feynman implique une diffusion, la transmission d'informations crée des échos, offrant ainsi à la source d'information de multiples occasions de diffuser à son tour. De ce fait, la technique d'apprentissage de Feynman renforce continuellement ce concept, formant progressivement une sorte de mémoire musculaire.
Chargement du thread
Récupération des tweets originaux depuis X pour offrir une lecture épurée.
Cela ne prend généralement que quelques secondes.