Suite au message de @9hills, j'aimerais également partager quelques réflexions personnelles sur le nombre impressionnant d'articles de relations publiques qui ont inondé Internet ces derniers jours depuis que « Tongyi Qianwen » a été rebaptisé « Qianwen ». J'ai été très impressionné par la série de modèles Qwen, notamment par les modèles open source. Le plus remarquable était le « Rapport technique Qwen3 », véritable modèle de rapport technique pour les logiciels de modélisation linéaire. Les différentes spécifications des modèles open source Qwen sont devenues les modèles de base les plus utilisés au sein de la communauté open source. Le travail de Tongyi Labs est tout à fait admirable. Les responsables de l'équipe Qwen que je suis sur X, comme @huybery, @JustinLin610 et @ChujieZheng, jouent également un rôle important dans la mise en lumière et la reconnaissance du modèle open source chinois. Chapeau ! Cependant… la récente et soudaine frénésie d’« efforts » du groupe Alibaba a suscité quelques inquiétudes. Qwen, ce havre de paix autrefois préservé, a-t-il lui aussi succombé à la course à l’IA « la plus puissante » et « la meilleure » de Chine ? Jetez un œil à la présentation sur la page de téléchargement de l’application Qwen ; elle regorge d’affirmations selon lesquelles elle serait la « plus puissante », la « plus récente » et la « meilleure »… J'espère sincèrement que le groupe et le système d'exploitation « puissants » d'Alibaba sauront davantage écouter la voix de l'équipe R&D, s'appuyer sur les capacités du modèle Qwen et laisser les véritables capacités du modèle et l'expérience utilisateur parler d'elles-mêmes !
Chargement du thread
Récupération des tweets originaux depuis X pour offrir une lecture épurée.
Cela ne prend généralement que quelques secondes.