Cette citation tirée d'un témoignage oral de Sydney Brenner m'a fait éclater de rire, car il se met à énumérer à la suite plusieurs mots dont je n'avais aucune idée de l'existence, et qui ne ressemblent même pas à de vrais mots… et il mentionne ensuite la passion qu'il leur portait : « En tant que jeune homme naïf, je cherchais activement les sciences qui pourraient me être utiles plus tard, ce qui est une activité absurde. » Vous savez, on se dit en quelque sorte : « Bon, écoutez, je pense que c'est la topologie qui va vous permettre de faire une percée », alors on se met à apprendre la topologie, vous voyez. Et j'avais étudié des sujets comme la rhéologie – j'étais passionné par la rhéologie – et je connaissais tout sur la thixotropie et la rhéopexie parce que je pensais qu'essayer de tout savoir sur la physico-chimie du cytoplasme n'était pas une mauvaise idée et je savais que cela aurait quelque chose à voir avec la physico-chimie.
Voici la vidéo si vous voulez l'entendre avec son inimitable accent sud-africain youtu.be/w8_TI7zRyTk?si…R7SP
Au cas où vous voudriez savoir ce que sont ces 3 mots ; ils sont en fait plutôt cool, et je les connaissais intuitivement tous les trois :