J'ai testé la nouvelle application Qianwen d'Alibaba juste pour m'amuser. Étonnamment, c'est plutôt bien. Ça n'a rien à voir avec Alibaba. C'est facile à utiliser, il y a plein de fonctionnalités, et toutes sont entièrement gratuites. En termes de variété de modèles, j'estime qu'ils sont les seuls à pouvoir rivaliser avec Google. Cette fois-ci, ils ont enfin compris et souhaitent se concentrer sur les applications d'IA. Vous trouverez ci-dessous quelques tests réalisés par Maître Zang. J'ai trouvé plusieurs fonctions particulièrement performantes ; je vous recommande de les essayer. 👇
Si vous êtes trop pmp.weixin.qq.com/s/0JJN1qss9iBj…les travaux 🚧, vous pouvez passer directement à l'article long : https://t.co/Q3m2A6VSKo
Tout d'abord, le style général du design est assez simple et cohérent. Totalement différent du style des autres produits Alibaba, il m'a vaguement rappelé le design de Quark qui m'avait autrefois émerveillé. Toutes les fonctions principales sont regroupées sur la page d'accueil et dans la zone capsule située en dessous, ce qui est très intuitif et facile à comprendre. De nombreuses fonctionnalités peuvent être activées directement par le langage naturel, ce qui est très important, car tout le monde ne connaît pas aussi bien les différents modèles que nous.
En tant qu'utilisateur d'internet, je sors rarement, mais lorsque je suis sorti l'autre jour, j'ai constaté qu'il existait encore une forte demande pour la reconnaissance et l'explication d'images par l'IA. Par exemple, interroger l'IA sur les sites historiques et les vestiges culturels peut fournir de nombreux sujets de conversation et vous aider à mieux comprendre le lieu. Voici une photo d'une plaque que j'ai prise il y a quelques jours, car il y a un personnage que je ne reconnais absolument pas. Je lui ai alors posé une question, et sa réponse fut étonnante. Non seulement il expliqua la signification des mots, mais il savait aussi à quel endroit appartenait la plaque.
Celui-ci peut gérer ça ; passons à quelque chose de plus compliqué. J'ai trouvé une image presque sans texte ni contenu ; les seuls objets identifiables sont probablement des ginkgos et des bâtiments anciens. À ma grande surprise, il l'a terminé très rapidement, et ce genre de tâche complexe active automatiquement la capacité de réflexion approfondie, même si je n'avais pas sélectionné cette option.
En ouvrant l'application photo, j'ai découvert qu'elle permettait également de traduire les photos. Ce qui est vraiment impressionnant, c'est qu'il ne se contente pas de produire une traduction de texte, mais fournit également une image traduite, avec une mise en forme correcte ; seule la langue étrangère a été changée en chinois. C'est tellement utile ! Cela peut traduire non seulement des médicaments, mais aussi des images et des informations provenant de l'étranger.
Après avoir maîtrisé la reconnaissance d'images, examinons un scénario quotidien très courant : résumer un article. J'ai choisi un cas relativement complexe. J'ai retrouvé mon compte rendu d'examen médical de juin dernier et je lui ai demandé de l'analyser. Je pense que beaucoup d'entre nous ont ce besoin. Un amas de chiffres est vraiment difficile à comprendre, et l'analyse intégrée est trop simpliste. Comme vous pouvez le constater, l'analyse complète est beaucoup plus claire et intuitive que celle fournie par le centre d'examens médicaux ; elle intègre les éléments connexes et vous les explique. La section consacrée aux lipides sanguins présente directement le cholestérol, les triglycérides et le LDL-cholestérol et recommande de les faire contrôler régulièrement. Il semblerait qu'Alibaba ait accordé une grande importance à cet aspect des données de santé.
En plus des questions classiques, nous effectuons également des recherches approfondies, un outil que nous utilisons souvent pour la collecte de données. Sélectionner le bouton de capsule correspondant au-dessus de la zone de saisie déclenchera l'événement. Ici, j'ai choisi de lui faire enquêter sur l'événement de matchmaking « Ouragan cinématographique », récemment devenu populaire. Leur interface utilisateur est excellente, bien plus claire que celles de Gemini et GPT qui se contentent d'une barre de progression. On voit clairement qu'ils élaborent le plan puis effectuent plusieurs recherches et synthèses, chaque recherche étant ciblée et contribuant au résultat. Ils ont même commencé à rechercher des incidents similaires impliquant d'autres créateurs de contenu pour étayer leurs arguments. La page de résultats pour la recherche approfondie est également conçue spécifiquement. Contrairement à certains produits qui se contentent d'un affichage Markdown sans plus de soin, sans gérer la taille de la police, la logique des sauts de ligne, l'interligne, etc., Qianwen offre une interface très agréable et des boutons d'utilisation très intuitifs. Il en a résulté un rapport de 8 000 mots, très détaillé, couvrant tous les aspects, de la présentation initiale aux détails de l'événement, et enfin les réflexions, ainsi que l'impact et les points de vue de toutes les parties prenantes.
En plus de ce qui précède, il existe également de nombreuses tendances en matière d'images et de vidéos qui peuvent générer un trafic important vers les produits, notamment après qu'une certaine tendance soit devenue populaire sur les réseaux sociaux. Qianwen prend également en charge la création et la retouche d'images. Par exemple, pour les besoins courants de retouche, il permet d'ajuster les couleurs des photos ou de supprimer les personnes indésirables des photos de paysages. Il prend même en charge la retouche en continu, permettant ainsi de traiter la même photo plusieurs fois.
La génération de vidéos est également possible. J'ai utilisé une photo prise sur le vif pour créer une vidéo : le réalisme était saisissant, la résolution extrêmement élevée, et il y avait même des effets sonores. Je n'ai écrit aucune indication ; il a ajouté lui-même les mouvements de caméra. Ce qui est vraiment génial avec cette offre gratuite 15 fois par jour, c'est l'absence de filigrane. Les professionnels du secteur savent à quel point il est difficile de supprimer les filigranes des vidéos.
Enfin, permettez-moi de vous présenter une fonctionnalité que je trouve extrêmement puissante, et peut-être la plus puissante que j'aie utilisée récemment : « l'enregistrement en temps réel », que vous trouverez dans le bouton capsule situé au-dessus de la zone de saisie. Il peut transcrire en temps réel les sons de votre environnement actuel, en distinguant les locuteurs lors de la transcription. Mieux encore, il prend également en charge la traduction anglaise en temps réel. Vous pouvez l'utiliser comme un service d'interprétation simultanée de texte. La vitesse de génération et de traduction est très rapide, et la précision est excellente.
C'est très utile pour les étudiants et les utilisateurs qui assistent fréquemment à des réunions. De plus, après l'enregistrement, l'application vous demandera s'il s'agit d'un compte rendu de réunion ou de notes de cours, puis résumera et analysera votre enregistrement en fonction du contexte. Par exemple, si vous sélectionnez un enregistrement de cours, elle en résumera les points clés et pourra également générer une carte mentale.
Voilà qui conclut l'expérience aux mille questions de Maître Zang. Je n'ai sélectionné que quelques fonctionnalités que je trouve particulièrement intéressantes. En réalité, Qianwen propose également de nombreuses autres fonctionnalités utiles, telles que le fractionnement de présentations, la génération de présentations PowerPoint par IA, les appels vidéo par IA et la rédaction intelligente. En bref, il offre tout ce dont vous pouvez rêver.