Je pense constamment à cette citation (au moins plusieurs fois par semaine maintenant) : « Excusez-moi pour la longueur de la lettre, je n'ai pas eu le temps d'en écrire une courte. » On attribue généralement cette citation au polymathe français Blaise Pascal, mais elle est aussi, à tort, attribuée à Mark Twain et à d'autres. Il s'agit manifestement d'une boutade amusante et paradoxale. Écrire une longue lettre détaillée demande évidemment plus d'efforts, n'est-ce pas ? Et pourtant, il y a là quelque chose de si profond, surtout dans l'économie de l'attention actuelle, et particulièrement maintenant que les LLM ont rendu la création de vastes quantités d'exposés longs pratiquement gratuite. La capacité à condenser des idées en pépites de compréhension communiquée, d'une force évocatrice maximale, est la nouvelle monnaie d'échange. La meilleure façon d'y parvenir semble être de s'appuyer sur des analogies qui permettent au lecteur de tirer parti de connaissances et d'une compréhension du sujet qu'il a déjà acquises de haute lutte. Je constate que mes longs articles techniques qui fonctionnent le mieux sont généralement ceux qui établissent un lien entre quelque chose de nouveau et quelque chose d'ancien, ou qui font une connexion ou une analogie entre différents domaines pour éclairer un point subtil. Je soupçonne que si cela fonctionne si bien, c'est d'abord parce que les humains sont naturellement paresseux, et que la cognition intense demande des efforts. Nous avons donc tendance à nous appuyer sur nos connaissances et notre intuition déjà acquises, surtout si nous avons mis des années à les acquérir, que ce soit à l'école ou au travail. Deuxièmement, notre cerveau est fondamentalement associatif. Les éléments sont interconnectés et les neurones qui s'activent simultanément se connectent entre eux (apprentissage hebbien). C’est donc un véritable plaisir et une grande satisfaction pour nous lorsque nous comprenons instantanément que nous pouvons intégrer une nouvelle information ou compréhension dans un compartiment cognitif existant et les relier.
Chargement du thread
Récupération des tweets originaux depuis X pour offrir une lecture épurée.
Cela ne prend généralement que quelques secondes.