Voici peut-être mon article de vulgarisation scientifique le plus concret : Comprendre les agents et les MCP à travers le prisme d’une femme de ménage. Nous avons engagé une femme de ménage. Elle avait un diplôme d'études secondaires, mais elle avait suivi une formation professionnelle auprès d'une entreprise de nettoyage et avait appris à s'adapter aux besoins de différentes familles et à utiliser divers outils de nettoyage. Bien sûr, elle ne se souvenait plus comment utiliser tous les outils. C'est pourquoi, en plus, la société de ménage lui a fourni un « Manuel des compétences en entretien ménager ». Ce manuel comporte deux parties : la première est une table des matières, qui présente brièvement les différentes compétences. Le texte est court, et la femme de ménage consulte la table des matières avant chaque tâche afin de pouvoir s'en souvenir au besoin. Une autre partie du « Manuel des compétences en services ménagers » est une introduction détaillée aux différentes compétences. Cette introduction explique non seulement comment réaliser chaque compétence, mais fournit également un manuel pour certaines d'entre elles, et d'autres nécessitent l'utilisation d'outils. La société de nettoyage a également fourni à la femme de ménage une tablette personnalisée compatible avec un protocole de maison connectée, lui permettant de se connecter à tous les appareils électroménagers compatibles avec ce protocole et de les utiliser. Pour améliorer l'efficacité, la société de ménage lui a également fourni un aspirateur robot portable, qu'elle emportait dans sa voiture à chaque fois, et qu'elle utilisait directement pour certaines tâches de nettoyage. Comme j'ai souvent besoin d'une femme de ménage, j'ai rédigé un guide récapitulant les informations essentielles concernant ma maison afin d'éviter tout problème. Ainsi, la femme de ménage sait mieux comment s'y prendre. Très professionnelle, elle rédige un compte rendu détaillé après chaque intervention, ce qui lui permet de vérifier son travail lors de ses prochaines visites. Même s'il existe ce mode d'emploi, je dois quand même le lui rappeler à chaque fois que je viens : « Tante, nous organisons une fête chez moi demain, alors s'il te plaît, assure-toi que le salon soit propre et rangé. » --- Je ne dis pas tout cela pour me vanter d'avoir une femme de ménage ou pour faire la publicité de cette entreprise de ménage, mais plutôt pour « aider à expliquer » certains termes courants en intelligence artificielle. - Aide domestique : Un agent d'IA doté de connaissances de base (similaires à un grand modèle de langage), entraîné à planifier et à utiliser des outils. Aspirateur robot : SubAgent, un exécutant professionnel et autonome. L’IA principale (la femme de ménage) se charge de la délégation et de la supervision, tandis que le robot (SubAgent) assure l’exécution des tâches. Cela libère considérablement l’énergie de l’IA principale (fenêtre contextuelle), lui permettant de se consacrer à des missions plus importantes. - Protocole Maison Intelligente : MCP (Model Context Protocol). Le protocole maison intelligente est la norme unifiée pour les appareils électroménagers : tout appareil ou outil compatible avec le protocole maison intelligente (protocole MCP) peut être utilisé par le personnel de maison. - Le manuel des compétences en entretien ménager : Skills aide les agents à acquérir des compétences pour lesquelles ils n'ont pas été formés, et ces compétences sont « chargées dynamiquement » et « révélées progressivement ». Le terme « chargement dynamique » signifie que la femme de ménage ne consultera les détails d'une compétence spécifique dans le « Manuel des compétences de ménage » que lorsqu'elle aura besoin d'utiliser cette compétence. La notion de « divulgation progressive » va encore plus loin : la tante ne lira pas le manuel en entier d’emblée ; avant de commencer à travailler, elle jettera un coup d’œil à la table des matières (métadonnées, environ 100 mots) et se dira : « Tiens, cette compétence est pertinente pour ma tâche actuelle. » Puis elle l’ouvrira et lira les chapitres concernés (instructions complètes, moins de 5 000 mots). Quels sont les avantages ? Cela permet d’économiser de l’énergie mentale (et des fenêtres de contexte). Cela garantit que la nounou acquiert toujours les connaissances professionnelles les plus cruciales avec un minimum d’effort mental, au moment où elle en a le plus besoin. - Mon projet « Ma maison » conserve les manuels d'utilisation et les informations historiques relatives à ma maison. J’espère que l’analogie ci-dessus vous aidera à mieux comprendre ces concepts. ⚠️ Il est important de noter que ces analogies ne servent qu'à vous aider à comprendre ces concepts et ne peuvent remplacer un apprentissage et une compréhension approfondis de ces connaissances.
À chaque fois que je viens, je dis « Prompt », une instruction unique et immédiate. La tante l'entend, elle le fait, et c'est tout.