Mon enfant, le cœur du problème est le même que pour le choix des actions : trouver la « bonne affaire » avec le coût le plus bas et la meilleure efficacité, plutôt que de faire un travail inutile. Principe fondamental : rejeter les essais et erreurs à l'aveugle et se concentrer sur la valeur grâce à une « sélection progressive ». Ne pas savourer chaque tasse est une perte de temps — une « stratégie médiocre » — tout comme je ne m'intéresse jamais à des milliers d'actions médiocres. En tirant parti de la certitude que procure le retour d'information gustatif, le champ d'application est réduit à chaque étape, transformant l'incertitude en forte probabilité. L'ensemble du processus ne repose pas sur des outils complexes ; seules les méthodes simples résistent à l'examen – la logique la plus rentable en matière d'investissement n'est jamais compliquée. Étapes spécifiques : 3 étapes pour verrouiller la cible 1. Commencez par diviser les 1000 tasses en 10 groupes de 100 tasses chacun. Prélevez une goutte de chaque groupe et mélangez-les pour former une « tasse de test ». Goûtez ces 10 tasses de test et identifiez le groupe au goût sucré, éliminant ainsi instantanément 900 tasses d'eau inutilisable. 2. Divisez ces 100 tasses cibles en 10 groupes de 10 tasses chacun. Répétez l'étape 1 : mélangez une goutte de chaque groupe pour créer une tasse de test, goûtez-la et identifiez les 10 tasses qui ont un goût sucré, éliminant ainsi 90 autres tasses. 3. Enfin, goûtez chacune des 10 tasses une par une. Vous devriez pouvoir identifier celle qui contient du sucre ajouté après un maximum de 10 essais. L'ensemble du processus nécessite un maximum de 1+1+10=12 dégustations, ce qui est plus de 80 fois plus rapide que de déguster chaque tasse individuellement. L'essentiel n'est pas la « vitesse », mais plutôt « l'élimination du superflu » et la concentration sur l'essentiel à chaque étape – tout comme je ne m'intéresse qu'à quelques entreprises que je comprends et qui disposent d'un avantage concurrentiel durable, et que je ne me laisse jamais distraire par un grand nombre de cibles médiocres. Logique sous-jacente : Investir et trouver une soupe sucrée, c'est fondamentalement la même chose. Ce que vous recherchez, ce n'est pas « une solution miracle », mais « l'état d'esprit qui consiste à acquérir le plus d'informations au moindre coût ». En matière d'investissement, je n'analyse jamais chaque entreprise individuellement. Je commence par éliminer plus de 90 % des cibles potentielles selon des critères majeurs tels que le secteur d'activité, l'avantage concurrentiel et la direction, puis je me concentre sur quelques entreprises pour une analyse approfondie. C'est exactement le même principe que pour trouver de l'eau sucrée : éviter les efforts inutiles et concentrer son énergie sur les décisions clés qui permettent de restreindre le champ des possibles. Voulez-vous que j'utilise le même raisonnement pour détailler un cadre simplifié expliquant « comment sélectionner les actions principales parmi 1 000 actions » ?
Chargement du thread
Récupération des tweets originaux depuis X pour offrir une lecture épurée.
Cela ne prend généralement que quelques secondes.