« AIDEZ-MOI » contre « REGARDEZ-MOI ». Le nouveau projet pilote de discussions de groupe d'OpenAI m'a fait réfléchir à nouveau à la couche émotionnelle que les excellents produits abordent réellement. Le film Inception m'a marqué – j'essaie toujours de trouver la couche émotionnelle la plus profonde à laquelle un produit s'adresse. 👶 Produits pour parents et enfants : « Suis-je un bon parent ? » 💬 Produits sociaux : « Voyez-moi. Comprenez-moi. Connectez-vous avec moi. » ⚙️ Outils de productivité comme Google ou ChatGPT : « Aidez-moi à terminer ceci. » J'en suis venu à penser que les produits « AIDEZ-MOI » se transforment rarement en produits « VOIR MOI ». Google a tenté – sans succès – de s’imposer dans le domaine des réseaux sociaux pendant des décennies. Mais les applications de messagerie – WhatsApp, WeChat, KakaoTalk – peuvent passer de « VOIR M’APPRENDRE » à « AIDEZ-MOI ». Le pont peut être de fréquence. 🧮 Nombre d'utilisateurs actifs hebdomadaires de ChatGPT (juillet 2025) : ~26 messages par semaine 💬 Moyenne WhatsApp : 25 messages/jour L'utilisation quotidienne et compulsive ouvre de nouveaux horizons : la collaboration, la coordination et la connexion. Cette version contient d'autres nouveautés très intéressantes (j'en reparlerai peut-être plus tard) : les processus d'intégration, les mécanismes d'invitation et la question de savoir si la mémoire sera conservée dans le contexte du groupe. À mon avis, passer de « AIDEZ-MOI » à « VOIR » sera difficile pour ChatGPT, même avec une utilisation et une fréquence encore plus élevées (qui sont déjà incroyablement élevées), mais on verra bien ! Une sortie très attendue.
Chargement du thread
Récupération des tweets originaux depuis X pour offrir une lecture épurée.
Cela ne prend généralement que quelques secondes.