Lors d'une table ronde en direct organisée aujourd'hui en amont de la conférence AICon, j'ai retranscrit mes réponses à des questions sur l'IA et son impact sur les individus aux capacités décuplées. Je partage ces notes avec vous. 1. L'équipe compte-t-elle des individus exceptionnels ? Quels sont leurs points forts ? Auparavant, l'expression « haute efficacité » désignait les étudiants qui travaillaient vite et bien, mais il était rare de trouver quelqu'un qui pouvait atteindre une efficacité dix fois supérieure. - « 10x » ne fait pas référence à 10 fois plus de code ou d'exigences remplies, mais plutôt à 10 fois plus d'impact et de contribution sur l'activité. Le concept actuel de « multiplication par 10 » fait davantage référence au dépassement de son rôle initial et à une plus grande concentration sur la résolution de problèmes. Il s'agit d'identifier rapidement les points de blocage de l'entreprise et de trouver comment les résoudre. La technologie devient un outil, et l'émergence de l'IA a encore automatisé l'exécution de ces outils, contribuant ainsi à la réalisation des tâches du domaine A. - Un collègue polyvalent qui excelle dans la collecte des besoins, la conception, le développement et l'itération opérationnelle. 2. Dans le contexte de la vague d'IA, quels changements sont survenus dans les critères d'évaluation des ingénieurs/produits exceptionnels ? Auparavant, j'écrivais rapidement et avec clarté, accomplissant mes tâches efficacement et avec un haut niveau de qualité. Je connaissais parfaitement le produit et son secteur d'activité, et mes descriptions étaient claires et bien rédigées. J'ai démontré une excellente compréhension du développement produit, j'ai fait des choix éclairés et j'ai obtenu des résultats ayant un impact concret sur l'activité. J'ai également fait preuve d'esprit critique et d'autonomie. Avec l'IA, vous constaterez que, bien utilisée, la programmation d'IA peut être plus performante que celle de la plupart des ingénieurs. Elle vous permettra progressivement de développer des compétences en analyse de problèmes, en implémentation d'architectures, en conception de processus métier, en optimisation des performances de l'IA, en définition de ses résultats et en apprentissage des techniques d'optimisation. Vous deviendrez ainsi un ingénieur produit complet. - La barrière technique s'est abaissée, mais les exigences en matière de qualités humaines ont augmenté. 3. Si un professionnel ayant 3 à 5 ans d'expérience souhaite se rapprocher du statut d'« individu 10x », quels types de compétences devrait-il développer ? — La capacité d’expérimenter, la volonté d’adopter de nouvelles choses, la volonté d’essayer diverses nouvelles technologies et la capacité de considérer leur relation avec les problèmes à résoudre. - Apprenez à intégrer l'IA à vos propres processus métier, plutôt que de simplement utiliser une IA comme celle de Google. - Compétences techniques de base, informatique, esthétique du design et de l'interaction, compétences techniques complètes, et capacités opérationnelles et promotionnelles. - Apprendre à communiquer efficacement, que ce soit avec des personnes ou avec une IA, requiert des compétences considérables pour s'assurer que l'autre partie comprenne votre message. 4. Comment pouvons-nous amplifier les capacités d'IA d'un individu pour en faire celles d'une équipe ? Quelle est la première étape ? C'est en réalité assez difficile car cela dépend beaucoup de chaque individu. Par exemple, lors de la sortie de ChatGPT, ceux qui étaient prêts à s'investir ont commencé à expérimenter très tôt. Il est toujours recommandé, dans un premier temps, d'établir des normes de qualité, en définissant ce qui constitue un usage approprié et comment l'utiliser efficacement. Il est également crucial de comprendre les besoins de l'équipe et, plus important encore, de développer les compétences par le biais d'un apprentissage par projet. Commencez par définir des scénarios, puis élaborez des procédures opérationnelles standard (POS), et enfin, mettez en place un système de communication performant pour toute l'équipe, créant ainsi un environnement de communication fluide et sans obstacle où chacun peut s'intégrer facilement. 5. Si vous deviez définir « organisation 10x » avec vos propres mots, comment le diriez-vous ? - L'information est transmise très efficacement, comprise très rapidement et les choses sont réglées en un rien de temps ; il n'y a aucune distorsion de la transmission du message. - La prise de décision au plus haut niveau est très claire, ce qui garantit une exécution sans faille sur le terrain, et les décisions sont fondées sur un contexte unifié. - Le personnel de première ligne maîtrise parfaitement l'utilisation de divers outils pour résoudre les problèmes et ne se limite pas à ses propres fonctions. 6. Quels sont les principaux obstacles à surmonter dans l'application pratique de l'IA ? - Les règles et les résultats commerciaux peuvent être mis en correspondance avec les résultats de l'IA, et tous peuvent parvenir à un consensus sur les normes. Lors du passage à l'échelle, l'obtention de résultats équivalents, voire supérieurs, aux performances humaines exige de nombreuses itérations. Or, ces itérations nécessitent une équipe hautement qualifiée pour les décomposer et les exécuter efficacement.
Chargement du thread
Récupération des tweets originaux depuis X pour offrir une lecture épurée.
Cela ne prend généralement que quelques secondes.