GPT-5.1 est disponible (la date de sortie de Gemini 3 reste inconnue). Il ne s'agit pas d'une mise à jour majeure ; l'amélioration principale réside moins dans l'intelligence que dans la capacité à mieux converser. Les principales mises à jour concernent deux modèles : Instant (modèle rapide quotidien) et Thinking (modèle de réflexion approfondie). Les modèles instantanés sont devenus plus humains et plus empathiques. Par exemple, avec l'ancien GPT-5, si vous lui disiez « Je suis très stressé », il vous réservait une sorte de guide de santé, vous proposant des techniques de respiration et des conseils de relaxation. GPT-5.1 Instant dirait : « Hé mon pote, je te comprends. C'est tout à fait normal. Pourquoi ne pas essayer de la musique lo-fi ? Ou des instrumentaux de Gorillaz ? » On dirait qu'il revient à GPT-4o. Le modèle de pensée GPT-5.1 a appris à être « rapide quand il le faut et lent quand il le faut ». Il répond plus rapidement aux questions simples qu'auparavant. Mais face à des problèmes véritablement complexes, il consacre plus de temps à une analyse approfondie afin de fournir une réponse plus complète. Autre point fort majeur de cette mise à jour : l’« entraînement » de l’IA est devenu plus simple et plus direct. Les instructions personnalisées offrent désormais un plus large éventail de personnalités prédéfinies, telles que « Professionnel », « Franc » et « Excentrique », entre lesquelles vous pouvez passer à tout moment. Vous pouvez utiliser des curseurs pour ajuster les paramètres avec précision. Par exemple : « Quel niveau d’enthousiasme souhaitez-vous ? », « Quel niveau de concision ? », « Dois-je utiliser des émojis ? ». C’est beaucoup plus intuitif que de rédiger de longs paragraphes d’instructions. Ces paramètres sont appliqués instantanément. Auparavant, il fallait ouvrir une nouvelle conversation pour que les modifications soient prises en compte. Désormais, vous pouvez changer de personnage directement dans la même conversation.
Chargement du thread
Récupération des tweets originaux depuis X pour offrir une lecture épurée.
Cela ne prend généralement que quelques secondes.