J'ai récemment intégré la transcription à mon flux de travail quotidien. C'est devenu tellement efficace ! Loin de l'ordinateur, je peux laisser vagabonder mes pensées pendant des heures, puis j'utilise un logiciel de transcription pour les structurer et les organiser en éléments plus cohérents, avant d'établir un plan pour mon retour devant l'ordinateur. Cela remplace principalement la mémoire, et secondairement le papier et le stylo. Je dis surtout la mémoire car cela me permet de réfléchir de manière critique et de planifier dans des situations où je n'aurais probablement pas pu le faire auparavant. Je suis certain d'utiliser des outils sous-optimaux, alors n'hésitez pas à me faire part de vos recommandations ! Actuellement, j'utilise WisprFlow pour importer les données dans Apple Notes, puis je les transfère manuellement (attention !) vers un agent local pour les organiser en fichiers Markdown. J'aimerais beaucoup avoir une solution plus complète et intégrée. Et aussi quelque chose qui puisse me répondre, par exemple si je disais : « Pouvez-vous m'expliquer ce dont j'ai parlé hier à la fin de mes recherches sur ce problème ? »
Même en dehors de la prise de notes, je n'ai écrit que quelques SMS, e-mails ou tweets à la main depuis des semaines. Même ce tweet a été dicté. Pas de saisie automatique, c'est bien moi qui parle au lieu d'utiliser mes mains. Je fais ensuite quelques corrections manuelles mineures, vraiment minimes.