Expliquons la différence entre les versions impaires et paires de Node. Hier soir, un client Nexty a rencontré un problème : le code du modèle générait une erreur au démarrage. Après quelques échanges en ligne, nous avons confirmé que le code n'avait pas été modifié et que les variables d'environnement étaient correctes. Aujourd'hui, je lui ai demandé de compiler le code et de me l'envoyer ; j'ai ainsi pu reproduire le problème après l'avoir lancé. Le même code et les mêmes dépendances ont donné des résultats différents au démarrage, ce qui laissait fortement penser à un problème d'environnement. J'ai constaté que Node.js avait publié la version 25.2 et annoncé la version 24.11 comme stable ; je lui ai donc demandé de vérifier sa version de Node.js. Effectivement, il s'agissait d'une version impaire (la version 25). Il a ensuite installé la version 22 et tout a fonctionné parfaitement. Ceux qui ne connaissent pas Node.js se demandent probablement pourquoi la nouvelle version présente des problèmes. Cela est lié à la planification des versions de Node et à la différence entre les versions paires et impaires. Le calendrier annuel de mise à jour des versions de Node est approximativement le suivant : Chaque année en avril, Node publie une version paire. Chaque année en octobre, les versions paires publiées en avril sont marquées LTS, ce qui signifie Maintenance à long terme. - Chaque année en octobre, une version impaire est publiée, introduisant des fonctionnalités expérimentales afin de préparer la version paire suivante. - Une fois la nouvelle version paire sortie en avril prochain, la maintenance de la version impaire sera arrêtée. Les versions impaires de Node peuvent contenir des mises à jour incompatibles et ne constituent que des versions de maintenance à court terme, tandis que les versions paires s'apparentent davantage à des versions majeures et finales. Pour le développement quotidien, il est recommandé d'installer les versions paires et de choisir la version LTS (Lifetime Service). Le deuxième problème concerne la gestion des versions locales de Node. De nombreux développeurs débutants en Node.js, qui créent leurs propres produits, utilisent les dernières versions de Node.js. Cependant, après quelques années, ils constatent que leur version de Node.js est devenue obsolète et qu'ils ne peuvent plus démarrer de nouveaux projets. Par exemple, si vous utilisez encore Node 20.1 sorti en octobre 2023, vous ne pourrez plus exécuter Next.js 16, car Next.js 16 nécessite au moins Node 20.9. Heureusement, plusieurs versions de Node peuvent coexister, et changer de version est très simple. Il vous suffit d'indiquer à l'IA la configuration de votre ordinateur et la version de Node souhaitée ; elle vous fournira alors toutes les commandes d'installation, de changement de version et de configuration de la version par défaut.
Chargement du thread
Récupération des tweets originaux depuis X pour offrir une lecture épurée.
Cela ne prend généralement que quelques secondes.