La qualité d'écriture de GPT-5.1 est tellement médiocre qu'elle a pratiquement ruiné le travail de l'ingénieur en charge du système. Cela confirme presque ma conviction que toute tentative d'optimisation d'un modèle basée sur des invites, des processus d'ingénierie ou des flux de travail n'est en réalité qu'un embellissement... Que cette dénomination fasse partie de la famille de modèles GPT-5.1, GPT-5.1 Reasoning ou GPT-5.1 Pro, ou qu'elle corresponde au nom de code « Polaris Alpha » sur OpenRouter, voici quelques signaux de consensus issus des tests de la communauté : - Amélioration notable de la qualité de l'écriture créative - Un raisonnement plus stable et des chaînes de tâches plus complexes - Ses performances sont proches, voire supérieures, à celles des modèles haut de gamme existants sur certaines tâches de référence et de programmation. Notamment dans la partie rédaction, la satisfaction liée à l'utilisation du modèle de niveau GPT-5.1 est très intuitive. Si vous gagnez déjà votre vie en créant du contenu, en rédigeant des textes publicitaires pour des produits et en proposant des solutions, cela changera directement votre façon de travailler. Par exemple, j'ai récemment travaillé sur des bases de connaissances de projets, l'optimisation des invites, et de nombreux blogueurs (ou autres) utilisent ClaudeCode pour créer des flux de travail d'écriture. Vous vous rendez compte que vous avez accompli beaucoup de choses… mais la mise à jour du modèle est bien plus efficace… Une simple optimisation peut donner des résultats nettement supérieurs à tout ce travail. Je me demande si Gemini 3.0 Pro peut rivaliser avec lui. Cependant, Gemini 3 devrait être plus performant au niveau du codage ; d'autres aspects nécessitent encore des tests. Vous pouvez également l'essayer vous-même sur OpenRouter. Et ce n'est qu'une partie du récent projet 5.1, qui finalise encore le déploiement du cluster international d'un million de cartes. Si la puissance de calcul augmente réellement (mais la mise à l'échelle des données est également nécessaire), alors les capacités du modèle pourront continuer à progresser de manière significative. On dirait qu'OpenAI a retrouvé sa gloire d'antan (si vous l'avez testé, n'hésitez pas à partager votre expérience). Les informations révélées par la communauté indiquent que le lancement officiel aura lieu aux alentours du 24 novembre, mais on ignore s'il aura lieu plus tôt.
GPT5.1 avait déjà été présenté à la communauté, mais je ne l'avais pas encore testé sur OpenRouter. La raison était… Ah, la version 5.1 ? Bon, adieu alors, qu'est-ce qu'elle a de si spécial, la 5.1 ? La communauté IA est complètement submergée par les nouvelles sorties de modèles…