Message transmis : Ce que Stweibo.com/1344386244/Qdn… deux ans se révèle peu à peu vrai. Auteur : @EarEmperor https://t.co/1MJ8ntluSJ Récemment, les adaptations de chansons générées par l'IA ont connu un véritable essor sur YouTube et Bilibili, transformant les titres en morceaux R&B, soul, gospel, jazz et autres styles, lançant ainsi une tendance similaire à celle des reprises de chansons de célébrités par l'IA apparues il y a deux ans. Il semblerait que Suno ait encore évolué. À ce stade, j'ai finalement admis que l'IA pouvait créer de la très bonne musique. Sur Bilibili, des titres comme « My Home in Northeast China » et des reprises de chansons de Faye Wong ont reçu des critiques dithyrambiques. Les artistes étrangers font encore mieux ; YouTube regorge de vidéos qui utilisent des éléments de soul, de jazz big band et de R&B contemporain pour adapter des tubes populaires. Franchement, c'est vraiment excellent. Je les ai écoutées toute la nuit et je ne sais pas comment ils font, comment ils parviennent à être à la fois si fluides et si libres. On entend même que c'est un patchwork de classiques, mais le résultat est tellement naturel, harmonieux et beau. C'est peut-être parce que leurs bandes originales sont composées des plus grands classiques. Il n'est pas exagéré de dire que si vous écoutez ces adaptations générées par l'IA sur YouTube, elles surpasseront facilement 95 % des adaptations disponibles sur "Singer". La musique générée par l'IA a considérablement évolué, produisant des morceaux radicalement différents des styles ringards et démodés d'il y a deux ans. Aujourd'hui, la création musicale par l'IA est résolument avant-gardiste, tendance et d'une grande sophistication. YouTube regorge de morceaux drum & bass et Baltimore Club à la NJZ, d'une qualité sonore exceptionnelle, et les rythmes rap sont produits en masse selon les standards de l'industrie. Spotify compte des musiciens générés par l'IA qui comptent des millions d'auditeurs mensuels. D'après ce que j'ai entendu, l'IA excelle dans la musique électronique et la fusion. Je suppose que cela tient au fait que la première est par nature un produit numérique, tandis que pour la seconde, l'IA dispose d'une vaste bibliothèque de matériaux de fusion, ce qui permet d'obtenir des effets saisissants et dynamiques. Après plusieurs jours d'écoute, j'ai le sentiment qu'avec le niveau actuel de l'IA, sur la scène musicale de 2025, il est peu probable qu'elle soit capable de créer des artistes comme Oklou, Rosalía, Dijon et Amaarae en Europe et en Amérique. Sur la scène musicale chinoise, l'IA ne sera peut-être pas capable de créer des artistes comme Wan Qing, DOUDOU, Su Yunying, Su Zixu et Lan Lao. Mais qu'en sera-t-il dans quelques années ? Vu la tendance actuelle, difficile de se prononcer. Je pense que la plupart des chanteurs et musiciens devraient prendre conscience de l'urgence de la situation, car, techniquement parlant, l'humain est difficilement comparable à l'IA, et la comparaison devient de plus en plus difficile. À l'avenir, il faudra être vraiment unique ou se donner corps et âme. Le chant par IA est actuellement très populaire sur Douyin (TikTok). Je suis tombé sur une voix masculine IA reprenant des chansons de Valen Hsu, qui a reçu un nombre impressionnant de « j'aime » et a même inspiré de nombreux chanteurs à tenter de la concurrencer. Cependant, aucun n'a pu égaler la version IA, car cela va à l'encontre de la physiologie humaine. Par exemple, dans les aigus, une voix humaine normale ne peut tout simplement pas produire autant de basses, alors que l'IA peut facilement ajouter cette gamme de fréquences manquante, ce qui donne un résultat plus « satisfaisant » qu'une voix humaine. J'ai également vu une IA chanter du rock sur YouTube, et les notes aiguës F5 et G5 produites par l'IA étaient comparables à celles d'Adam Lambert. On aurait dit que la voix d'Adam Lambert avait été extraite puis combinée avec les composantes vocales de deux chanteurs de rock classique moins connus, ce qui donnait un son plus dense et un effet plus saisissant, à la fois humain et inhumain. Des techniques comme le vibrato ne sont que de simples permutations et combinaisons pour l'IA ; elle peut être bien plus complexe et rapide. Au niveau « vocal », l'IA peut facilement produire des choses que les êtres humains ne peuvent pas réaliser, même après des années de dur labeur. J'ignore à quoi ressemblera la musique générée par l'IA à ce rythme de développement. Il y a deux ans, j'étais fermement convaincu que la création humaine ne pourrait être remplacée par l'IA, car celle-ci serait dépourvue d'âme, de sincérité et d'amour. On pourrait aussi dire, de manière plus poétique, que l'IA est sans faiblesses, sans souffrance et sans peur. Mais actuellement, même sans âme, sans sincérité et sans souffrance, je ne trouve pas que sa musique sonne moins bien que celle d'un humain ; certaines productions sont même meilleures. À ce rythme, je prévois que, dans le futur, seuls les artistes les plus talentueux, au sommet de la pyramide, pourront rivaliser avec l'IA. Ces quelques génies porteront la mission de la création « humaine », tandis que le chant et la composition deviendront probablement pour la grande majorité des gens des divertissements purement individuels et des besoins spirituels, perdant ainsi leur statut de biens de consommation. Il y a deux ans, après la diffusion virale d'une reprise de la chanson de Stefanie Sun générée par une IA, Stefanie Sun publiait un article où elle exprimait une vision plutôt pessimiste du remplacement futur des humains par l'IA. Elle pensait que, quelle que soit la rareté d'une personne, on pourrait un jour la « concevoir sur mesure ». À l'époque, beaucoup la jugeaient excessivement pessimiste. Par exemple, une phrase de l'article mentionnait que certains affirmaient que l'IA était dépourvue du langage, des émotions et même de la capacité à respirer. Stefanie Sun avait répondu : « Je pense que ce n'est qu'une question de temps avant que l'IA ne maîtrise ces capacités, et que ce n'est qu'une question de temps avant que les humains ne puissent plus la surpasser. » Or, il semble que ce soit effectivement le cas. Les chanteurs et les artistes ressentent une crise de l'IA plus vive que le grand public. Récemment, des milliers de musiciens des scènes musicales européenne et américaine ont signé une pétition pour boycotter l'IA. Ils semblent ressentir une urgence accrue face à cette technologie, notamment parce que leurs propres intérêts sont inévitablement menacés. Et en partie parce que, je le soupçonne, les artistes eux-mêmes savent mieux que quiconque comment la voix se développe et s'épanouit dans le corps, et comment la musique est créée. Ils ont une compréhension plus personnelle et concrète de la production musicale, et une vision plus directe de la façon dont la technologie s'immisce dans les aspects les plus intimes de l'art. Par conséquent, leurs pressentiments et leurs intuitions sont plus sensibles que le raisonnement logique du grand public. En relisant l'article de Stefanie Sun paru il y a deux ans, je le trouve toujours aussi pertinent. D'abord, il était d'une grande clarté ; ensuite, il témoignait d'une absence totale de narcissisme. Elle conservait une admiration constante pour l'évolution des temps et l'inconnu, abandonnant l'illusion narcissique d'être unique et irremplaçable face aux changements futurs et aux révolutions technologiques. C'est extrêmement rare pour une superstar. Si un chanteur se croit encore unique, il devrait se demander si sa « valeur vocale » surpasse celle de Stefanie Sun. Si même elle le pense, êtes-vous vraiment certain de ne pas être remplacé ? Si vous êtes fan d'un chanteur, je vous suggère d'écouter Stefanie Sun, voire de découvrir sa musique, pour voir si vous croyez encore en la vérité du monde. Peut-être qu'à l'avenir, nous aurons vraiment besoin de cet état d'esprit décrit par Stefanie Sun : « Tout est possible, rien n'a d'importance. » Si même elle est indifférente, alors la plupart d'entre nous, simples mortels, ne sommes que poussière dans l'histoire, et nous devons l'être encore davantage.
Ce message a été publié pmakemusic.sg/new-blog/wodeaideux ans : Mon IA Auteure : Stefanie Sun https://t.co/dN5rS918iI Alors que je m'inquiétais de mon ventre qui s'arrondissait et des tâches quotidiennes liées à mes enfants, l'IA Stefanie Sun a officiellement fait ses débuts, alors j'ai décidé de coucher sur le papier quelques-unes de mes réflexions à ce sujet. Mes fans ont tous changé de camp et accepté le fait que je ne suis qu'une chanteuse de niche, tandis que mon personnage IA est devenu une véritable star. Après tout, comment rivaliser avec une « personne » capable de sortir un nouvel album toutes les quelques minutes ? Qu'on l'appelle ChatGPT, IA ou autrement, cette « chose » peut imiter et/ou créer du contenu unique et complexe en traitant d'énormes quantités d'informations et en les assemblant de la manière la plus cohérente possible. Attendez, n'est-ce pas ce que font déjà les humains ? Nous avons toujours cru que former des pensées ou des opinions était une tâche que les machines ne pouvaient pas reproduire, que cela dépassait leurs capacités. Mais voilà qu'elle émerge de façon frappante et menace des milliers d'emplois créés par les humains, comme le droit, la médecine, la comptabilité et, maintenant, comme nous l'évoquons, le chant. Vous pourriez objecter, en disant que vous percevez toujours un manque d'émotion et de nuance (ou tout autre terme technique). Je suis désolé, mais je soupçonne qu'il s'agit simplement d'une réaction très brève. Paradoxalement, aussi rapide que soit l'humanité, elle ne pourra jamais surpasser cette capacité. Aucun être humain ne peut accéder à une telle quantité d'informations et prendre les bonnes décisions au bon moment, ni commettre les erreurs appropriées (bon, je m'emballe peut-être un peu). Cette nouvelle technologie permettra à chacun d'obtenir tout ce dont il a besoin, qu'il soit indépendant, original ou excentrique, avec potentiellement un contenu unique créé spécialement pour lui. Vous n'êtes pas exceptionnel, vous êtes déjà prévisible et, malheureusement, aussi influençable. En ce moment, je me sens comme un spectateur installé au meilleur rang d'une salle de cinéma, en train de manger du pop-corn. (D'ailleurs, dans cette situation, il est fort improbable qu'une quelconque technologie puisse prédire ce que je ressentirais réellement avant la publication de cet article en ligne.) C'est comme regarder ce film bouleversant, *Instantaneous*, mais contrairement au film, l'amour n'est pas la clé de tout. Dans cet océan infini, tout est possible, et rien n'a d'importance. Je crois qu'il suffit d'avoir l'esprit pur et d'être fidèle à soi-même. C'est tout pour le moment. Je vous souhaite le meilleur.