Mon fils est rentré de maternelle avec son bulletin scolaire ; je l’ai lu et j’étais ravie. Mon mari l’a lu et il était perplexe. Je l'ai lu et je me suis concentré sur les passages qui comptent vraiment : « Il excelle rapidement dans tous ses exercices de mathématiques et maîtrise parfaitement les concepts de mathématiques et de lecture présentés. » Mon mari s'est concentré sur la page supplémentaire consacrée au commentaire sur le « développement socio-émotionnel » et a semblé perplexe tout du long. « Qu'est-ce que tout cela veut dire ? » « Rien », ai-je dit. « Ignore-le. » Et puis, ce soir-là, nous avons expliqué à notre fils la leçon qui lui servira toute sa vie : « Les gens toléreront beaucoup de choses si tu es excellent en maths. Tu es tellement bon en maths. Nous sommes fiers de toi. » Et c'est tout. De nombreux messages importants circulent aujourd'hui sur le thème de la tragédie qui frappe les jeunes hommes. La lutte contre les systèmes qui cherchent à détruire leur nature commence au sein de la famille, et ce, dès le plus jeune âge. Le « développement socio-émotionnel » de mes fils m'importe peu, car je sais quelles valeurs nous leur inculquons. Leur apprendre ce qui compte vraiment commence avec papa et maman. La famille peut être un refuge face à toutes ces absurdités. Cela exige une vigilance constante, mais c'est la première étape pour les préparer à la folie du monde extérieur.
Pour info, nous adorons l'école catholique de notre enfant et ses enseignants. L'État exige ces évaluations, ce qui nous apprend une chose : on ne peut jamais complètement se soustraire au système, mais on peut se concentrer sur l'essentiel.