原文内容: Voici la lettre complète : BERKSHIRE HATHAWAY INC. COMMUNIQUÉ DE PRESSE POUR DIFFUSION IMMÉDIATE 10 novembre 2025 Omaha, NE (BRK.A; BRK.B) – Aujourd'hui, Warren E. Buffett a converti 1 800 actions A en 2 700 000 actions B afin de les attribuer à quatre fondations familiales : 1 500 000 actions à la Fondation Susan Thompson Buffett et 400 000 actions à chacune des fondations suivantes : la Fondation Sherwood, la Fondation Howard G. Buffett et la Fondation NoVo. Ces dons ont été effectués aujourd'hui. Voici les commentaires de M. Buffett à ses collègues actionnaires : À mes collègues actionnaires : Je ne rédigerai plus le rapport annuel de Berkshire ni ne prononcerai de discours interminables lors de l'assemblée générale annuelle. Comme diraient les Britanniques, je « me fais discret ». Sorte de. Greg Abel deviendra le patron à la fin de l'année. C'est un excellent gestionnaire, un travailleur infatigable et un communicateur honnête. Nous lui souhaitons une longue carrière. Je continuerai à vous parler, ainsi qu'à mes enfants, de Berkshire dans mon message annuel de Thanksgiving. Les actionnaires individuels de Berkshire forment un groupe exceptionnel, d'une générosité rare envers ceux qui partagent leurs gains avec les plus démunis. Je suis heureux de pouvoir rester en contact avec vous. Permettez-moi cette année de me remémorer quelques souvenirs. Ensuite, j'aborderai la question de la distribution de mes actions Berkshire. Enfin, je partagerai quelques réflexions d'ordre professionnel et personnel. À l'approche de Thanksgiving, je suis reconnaissant et surpris d'avoir la chance d'être encore en vie à 95 ans. Quand j'étais jeune, cette issue ne me semblait pas prometteuse. J'ai failli mourir très tôt. Nous sommes en 1938 et les habitants d'Omaha considéraient alors les hôpitaux comme étant soit catholiques, soit protestants, une classification qui semblait naturelle à l'époque. Notre médecin de famille, le Dr Harley Hotz, était un catholique affable qui faisait des visites à domicile avec sa sacoche noire. Il m'appelait Skipper et ses consultations étaient toujours très agréables. En 1938, alors que j'avais un violent mal de ventre, le Dr Hotz est venu me voir et, après m'avoir examiné un peu, m'a dit que ça irait mieux le lendemain matin. Il rentra ensuite chez lui, dîna et joua un peu au bridge. Le docteur Hotz, cependant, ne parvenait pas à se sortir de la tête mes symptômes quelque peu étranges et, plus tard dans la soirée, il m'envoya en urgence à l'hôpital Sainte-Catherine pour une appendicectomie. Pendant les trois semaines qui suivirent, j'eus l'impression d'être dans un couvent et je commençai à apprécier ma nouvelle « tribune ». J'aimais parler – oui, même à cette époque – et les religieuses m'accueillirent chaleureusement. Pour couronner le tout, Mlle Madsen, ma maîtresse de CE2, a demandé à mes trente camarades de classe de m'écrire chacun une lettre. J'ai probablement jeté celles des garçons, mais j'ai lu et relu celles des filles ; l'hospitalisation avait aussi ses bons côtés. Le moment le plus marquant de ma convalescence – qui fut d'ailleurs assez délicate pendant une bonne partie de la première semaine – fut un cadeau de ma merveilleuse tante Edie. Elle m'a offert un kit de prise d'empreintes digitales d'apparence très professionnelle, et je me suis empressée de relever les empreintes de toutes les religieuses qui m'accompagnaient. (J'étais probablement le premier enfant protestant qu'ils aient vu à Sainte-Catherine et ils ne savaient pas à quoi s'attendre.) Ma théorie – complètement farfelue, bien sûr – était qu'un jour une religieuse se laisserait aller à la corruption et que le FBI découvrirait qu'il avait négligé de relever les empreintes digitales des religieuses. Le FBI et son directeur, J. Edgar Hoover, étaient vénérés par les Américains dans les années 1930, et j'imaginais M. Hoover en personne venant à Omaha pour inspecter ma précieuse collection. Je m'imaginais aussi que J. Edgar et moi identifierions et appréhenderions rapidement la nonne rebelle. La célébrité nationale me semblait assurée. Évidemment, mon rêve ne s'est jamais réalisé. Mais, ironiquement, quelques années plus tard, il est devenu évident que j'aurais dû prendre les empreintes digitales de J. Edgar lui-même, lorsqu'il a été discrédité pour avoir abusé de sa fonction. Eh bien, c'était Omaha dans les années 1930, une époque où mes amis et moi convoitions une luge, un vélo, un gant de baseball et un train électrique. Prenons l'exemple de quelques autres enfants de cette époque, qui ont grandi tout près et qui ont grandement influencé ma vie, mais dont j'ignorais l'existence pendant longtemps. Je commencerai par Charlie Munger, mon meilleur ami depuis 64 ans. Dans les années 1930, Charlie habitait à un pâté de maisons de la maison que je possède et occupe depuis 1958. Au début, j'ai failli me lier d'amitié avec Charlie. Charlie, de six ans et deux tiers mon aîné, a travaillé durant l'été 1940 à l'épicerie de mon grand-père, gagnant 2 dollars pour une journée de dix heures. (L'épargne est une véritable tradition chez les Buffett.) L'année suivante, j'ai occupé un poste similaire à l'épicerie, mais je n'ai rencontré Charlie qu'en 1959 ; il avait alors 35 ans et j'en avais 28. Après avoir servi pendant la Seconde Guerre mondiale, Charlie obtint son diplôme de droit à Harvard, puis s'installa définitivement en Californie. Il évoqua cependant toujours ses premières années à Omaha comme une période formatrice. Pendant plus de 60 ans, Charlie a eu une influence considérable sur moi et n'aurait pas pu être un meilleur professeur et un « grand frère » protecteur. Nous avions des divergences d'opinions, mais nous ne nous sommes jamais disputés. « Je te l'avais bien dit » ne faisait pas partie de son vocabulaire. En 1958, j'ai acheté ma première et unique maison. Bien sûr, elle se trouvait à Omaha, à environ trois kilomètres de l'endroit où j'ai grandi (au sens large du terme), à moins de deux rues de chez mes beaux-parents, à environ six rues du supermarché Buffett et à six ou sept minutes en voiture de l'immeuble de bureaux où j'ai travaillé pendant 64 ans. Passons à un autre habitant d'Omaha, Stan Lipsey. Stan a vendu les journaux Omaha Sun (hebdomadaires) à Berkshire en 1968 et, dix ans plus tard, a déménagé à Buffalo à ma demande. Le Buffalo Evening News, propriété d'une filiale de Berkshire Hathaway, était alors engagé dans une lutte sans merci avec son concurrent du matin, qui publiait le seul journal du dimanche à Buffalo. Et nous étions en train de perdre. Stan a finalement créé notre nouveau magazine du dimanche, et pendant quelques années, notre journal – qui perdait auparavant énormément d'argent – a généré un rendement annuel de plus de 100 % (avant impôts) sur notre investissement de 33 millions de dollars. C'était une somme importante pour Berkshire au début des années 1980. Stan a grandi à quelques rues de chez moi. Parmi ses voisins figurait Walter Scott Jr. Vous vous souvenez sans doute de Walter, qui a implanté MidAmerican Energy à Berkshire en 1999. Il a également été un administrateur très apprécié de Berkshire jusqu'à son décès en 2021 et un ami très proche. Walter a été une figure emblématique de la philanthropie au Nebraska pendant des décennies, et son empreinte est encore visible à Omaha et dans tout l'État. Walter a fréquenté le lycée Benson, où j'étais censé aller aussi – jusqu'à ce que mon père surprenne tout le monde en 1942 en battant un député sortant, élu à quatre reprises. La vie est pleine de surprises. Attendez, ce n'est pas tout. En 1959, Don Keough et sa jeune famille habitaient une maison située juste en face de la mienne, à une centaine de mètres de celle où avait vécu la famille Munger. Don était alors vendeur de café, mais il était destiné à devenir président de Coca-Cola et administrateur dévoué de Berkshire Hathaway. Lorsque j'ai rencontré Don, il gagnait 12 000 dollars par an tandis que lui et sa femme Mickie élevaient cinq enfants, tous destinés à fréquenter des écoles catholiques (avec des frais de scolarité obligatoires). Nos familles sont rapidement devenues amies. Don était originaire d'une ferme du nord-ouest de l'Iowa et avait fait ses études à l'université Creighton d'Omaha. Il a épousé Mickie, une jeune femme d'Omaha, peu après. Après son entrée chez Coca-Cola, Don est devenu une figure légendaire dans le monde entier. En 1985, alors que Don était président de Coca-Cola, la société a lancé son New Coke, qui a connu un échec retentissant. Don a prononcé un discours célèbre dans lequel il a présenté ses excuses au public et a rétabli le « vieux » Coca-Cola. Ce revirement d'opinion s'est produit après que Don lui a expliqué que le courrier entrant de Coke, adressé à « l'idiot suprême », était rapidement livré à son bureau. Son discours de « retrait » est devenu culte et est disponible sur YouTube. Il y reconnaissait avec enthousiasme que, de fait, le produit Coca-Cola appartenait au public et non à l'entreprise. Les ventes s'ensuivirent une explosion. Vous pouvez voir Don dans une interview passionnante sur https://t.co/CBymrdmZvF. (Tom Murphy et Kay Graham y partagent également quelques pépites.) À l'instar de Charlie Munger, Don est resté un pur produit du Midwest : enthousiaste, amical et profondément américain. Enfin, Ajit Jain, né et élevé en Inde, ainsi que Greg Abel, notre futur PDG canadien, ont tous deux vécu à Omaha pendant plusieurs années à la fin du XXe siècle. En effet, dans les années 1990, Greg habitait à quelques rues de chez moi, rue Farnam, même si nous ne nous sommes jamais rencontrés à l'époque. Se pourrait-il que l'eau d'Omaha contienne un ingrédient magique ? J'ai passé quelques années de mon adolescence à Washington, DC (lorsque mon père était au Congrès), et en 1954, j'ai accepté ce que je pensais être un emploi permanent à Manhattan. Là-bas, j'ai été merveilleusement bien accueilli par Ben Graham et Jerry Newman et je me suis fait de nombreux amis pour la vie. New York avait des atouts uniques – et en a toujours. Pourtant, en 1956, après seulement un an et demi, je suis retourné à Omaha, pour ne plus jamais y voyager. Par la suite, mes trois enfants, ainsi que plusieurs petits-enfants, ont grandi à Omaha. Mes enfants ont toujours fréquenté les écoles publiques (obtenant leur diplôme du même lycée que mon père, promotion de 1921 ; ma première épouse, Susie, promotion de 1950 ; ainsi que Charlie, Stan Lipsey, Irv et Ron Blumkin, qui ont joué un rôle clé dans la croissance de Nebraska Furniture Mart ; et Jack Ringwalt, promotion de 1923, qui a fondé National Indemnity et l'a vendue à Berkshire en 1967, où elle est devenue la base sur laquelle notre immense activité d'assurance de biens et de responsabilité civile a été construite). Notre pays compte de nombreuses entreprises de renom, d'excellentes écoles, d'excellentes infrastructures médicales – et chacune d'elles possède assurément ses propres atouts, ainsi que des personnes talentueuses. Mais je me sens très chanceux d'avoir eu la chance de nouer de nombreuses amitiés pour la vie, de rencontrer mes deux épouses, de bénéficier d'un excellent départ dans l'éducation au sein des écoles publiques, de rencontrer de nombreux adultes intéressants et sympathiques d'Omaha dès mon plus jeune âge, et de me faire des amis très divers au sein de la Garde nationale du Nebraska. En résumé, le Nebraska a été ma maison. Avec le recul, je pense que Berkshire et moi avons mieux réussi grâce à notre implantation à Omaha que si j'avais vécu ailleurs. Le cœur des États-Unis était un endroit idéal pour naître, fonder une famille et bâtir une entreprise. Par un incroyable coup du sort, j'ai tiré le gros lot à la naissance. Passons maintenant à mon âge avancé. Mes gènes ne m'ont pas particulièrement aidé — le record de longévité de ma famille (il faut dire que les archives familiales deviennent floues lorsqu'on remonte le temps) était de 92 ans avant ma naissance. Mais j'ai eu des médecins à Omaha, sages, aimables et dévoués, à commencer par Harley Hotz, et ce jusqu'à aujourd'hui. À au moins trois reprises, j'ai eu la vie sauve grâce à des médecins exerçant à quelques kilomètres de chez moi. (J'ai toutefois renoncé à prendre les empreintes digitales des infirmières. À 95 ans, on peut se permettre bien des excentricités… mais il y a des limites.) Ceux qui atteignent un âge avancé ont besoin d'une énorme dose de chance : échapper quotidiennement aux peaux de banane, aux catastrophes naturelles, aux conducteurs ivres ou distraits, à la foudre, et j'en passe. Mais la chance est capricieuse et — il n'existe pas d'autre terme approprié — terriblement injuste. Dans bien des cas, nos dirigeants et les riches ont bénéficié d'une chance bien supérieure à leur part — ce que, trop souvent, les bénéficiaires préfèrent ne pas reconnaître. Les héritiers de dynasties ont atteint l'indépendance financière à vie dès leur naissance, tandis que d'autres sont arrivés confrontés à un véritable enfer dès leur plus jeune âge ou, pire encore, à des infirmités physiques ou mentales invalidantes qui les privent de ce que j'ai toujours considéré comme acquis. Dans de nombreuses régions du monde densément peuplées, j'aurais probablement eu une vie misérable — et mes sœurs auraient eu une vie encore pire. Je suis né en 1930 — en bonne santé, plutôt intelligent, blanc, homme et en Amérique. Waouh ! Merci, Dame Chance ! Mes sœurs étaient aussi intelligentes et avaient une personnalité plus agréable que la mienne, mais elles ont dû faire face à des réalités bien différentes. La chance m'a souri pendant une grande partie de ma vie, mais elle a mieux à faire que de s'occuper de personnes nonagénaires. La chance a ses limites. Le temps, au contraire, me trouve désormais plus intéressant avec l'âge. Et il est invaincu ; pour lui, chaque rencontre compte comme une victoire. Lorsque l'équilibre, la vue, l'ouïe et la mémoire déclinent inexorablement, on sait que le temps n'est pas loin. J'ai tardé à vieillir — le moment où cela arrive varie considérablement — mais une fois que c'est arrivé, on ne peut le nier. À ma grande surprise, je me sens généralement bien. Bien que mes mouvements soient lents et que ma lecture soit de plus en plus difficile, je vais au bureau cinq jours par semaine où je travaille avec des gens formidables. Il m'arrive parfois d'avoir une idée intéressante ou de recevoir une offre que nous n'aurions peut-être pas obtenue autrement. Compte tenu de la taille de Berkshire et du niveau du marché, les idées sont rares, mais pas inexistantes. Ma longévité inattendue a cependant des conséquences inévitables et d'une importance capitale pour ma famille et la réalisation de mes objectifs caritatifs. Explorons-les. Et ensuite ? Mes enfants ont tous dépassé l'âge normal de la retraite, ayant atteint respectivement 72, 70 et 67 ans. Ce serait une erreur de parier que tous les trois — qui sont aujourd'hui à leur apogée à bien des égards — bénéficieront de ma chance exceptionnelle en matière de vieillissement retardé. Pour augmenter la probabilité qu'ils disposent de ce qui constituera essentiellement la totalité de mon patrimoine avant que d'autres administrateurs ne les remplacent, je dois accélérer le rythme des dons de mon vivant à leurs trois fondations. Mes enfants sont aujourd'hui à l'apogée de leur expérience et de leur sagesse, mais ils ne sont pas encore entrés dans la vieillesse. Cette période de grâce ne durera pas éternellement. Heureusement, une correction de cap est facile à mettre en œuvre. Il y a toutefois un autre facteur à prendre en compte : je souhaite conserver un nombre important d’actions « A » jusqu’à ce que les actionnaires de Berkshire aient la même confiance en Greg que Charlie et moi avons longtemps eue. Ce niveau de confiance ne devrait pas tarder à s’installer. Mes enfants soutiennent déjà Greg sans réserve, tout comme les administrateurs de Berkshire. Tous trois possèdent désormais la maturité, l'intelligence, l'énergie et l'instinct nécessaires pour distribuer une grande fortune. Ils auront également l'avantage d'être opérationnels bien après ma disparition et pourront, si nécessaire, adopter des politiques à la fois préventives et réactives aux politiques fiscales fédérales ou à d'autres évolutions affectant la philanthropie. Ils devront sans doute s'adapter à un monde en pleine mutation. Régner depuis l'au-delà n'a jamais fait ses preuves, et je n'en ai jamais eu l'envie. Heureusement, les trois enfants ont tous reçu une dose dominante de leurs gènes de leur mère. Au fil des décennies, je suis moi aussi devenu un meilleur modèle pour leur façon de penser et d'agir. Je n'atteindrai cependant jamais l'égal de leur mère. Mes enfants ont trois tuteurs suppléants en cas de décès prématuré ou d'invalidité. Ces suppléants ne sont ni hiérarchisés ni rattachés à un enfant en particulier. Ce sont trois personnes exceptionnelles, pleines de sagesse et d'expérience. Leurs motivations sont parfaitement équilibrées. J'ai assuré à mes enfants qu'ils n'avaient pas besoin d'accomplir des miracles ni de craindre les échecs ou les déceptions. Ils sont inévitables, et j'ai moi-même connu les miens. Il leur suffit d'améliorer quelque peu ce que permettent généralement les actions gouvernementales et/ou la philanthropie privée, tout en reconnaissant que ces autres méthodes de redistribution des richesses présentent également des lacunes. Au début, j'ai envisagé divers grands projets philanthropiques. Malgré mon entêtement, ils se sont avérés irréalisables. Au cours de mes nombreuses années de carrière, j'ai également été témoin de transferts de richesse mal conçus, orchestrés par des politiciens véreux, des choix dynastiques et, oui, des philanthropes incompétents ou excentriques. Si mes enfants font simplement un travail correct, ils peuvent être certains que leur mère et moi en serons satisfaits. Ils ont un bon instinct et chacun d'eux a des années d'expérience, ayant initialement travaillé sur de très petites sommes qui ont été augmentées de manière irrégulière jusqu'à dépasser 500 millions de dollars par an. Tous trois aiment travailler de longues heures pour aider les autres, chacun à sa manière. L'accélération de mes legs aux fondations de mes enfants ne reflète en aucun cas un changement dans mon opinion sur les perspectives du Berkshire. Greg Abel a largement dépassé les attentes élevées que j'avais à son égard lorsque j'ai envisagé pour la première fois qu'il devrait être le prochain PDG de Berkshire. Il comprend bien mieux que moi nombre de nos activités et de notre personnel, et il apprend très vite des sujets que beaucoup de PDG ne prennent même pas en compte. Je ne vois aucun PDG, consultant en gestion, universitaire, membre du gouvernement — bref, tous — que je choisirais plutôt que Greg pour gérer nos économies et les vôtres. Greg comprend, par exemple, bien mieux le potentiel de croissance et les risques de notre secteur de l'assurance IARD que beaucoup de dirigeants IARD expérimentés. J'espère que sa santé restera bonne pendant plusieurs décennies. Avec un peu de chance, Berkshire ne devrait avoir besoin que de cinq ou six PDG au cours du siècle prochain. Il est particulièrement important d'éviter ceux dont l'objectif est de prendre sa retraite à 65 ans, de s'enrichir ostensiblement ou de fonder une dynastie. Une réalité déplaisante : il arrive parfois qu’un PDG formidable et loyal de la société mère ou d’une filiale succombe à la démence, à la maladie d’Alzheimer ou à une autre maladie invalidante et de longue durée. Charlie et moi avons rencontré ce problème à plusieurs reprises et nous n'avons pas réagi. Cette inaction peut s'avérer une grave erreur. Le conseil d'administration doit être attentif à cette possibilité au niveau du PDG et le PDG doit être attentif à cette possibilité au niveau des filiales. C'est plus facile à dire qu'à faire ; je pourrais citer quelques exemples du passé dans de grandes entreprises. Le seul conseil que je puisse donner aux administrateurs est d'être vigilants et de prendre la parole. De mon vivant, les réformateurs ont cherché à mettre les PDG dans l'embarras en exigeant la divulgation de la rémunération du patron par rapport à celle versée à l'employé moyen. Les déclarations par procuration ont rapidement explosé pour atteindre plus de 100 pages, contre 20 pages ou moins auparavant. Mais les bonnes intentions n'ont pas fonctionné ; au contraire, elles ont eu l'effet inverse. D’après la plupart de mes observations, le PDG de la société « A » a regardé son concurrent de la société « B » et a subtilement fait comprendre à son conseil d’administration qu’il devrait valoir plus. Bien entendu, il a également augmenté la rémunération des administrateurs et a veillé à bien choisir les membres du comité de rémunération. Les nouvelles règles ont engendré l'envie, et non la modération. Le cliquetis prit une ampleur inattendue. Ce qui agace souvent les PDG très riches — après tout, ce sont des êtres humains — c'est que d'autres PDG s'enrichissent encore davantage. L'envie et la cupidité vont de pair. Et quel consultant a jamais recommandé une réduction significative de la rémunération des PDG ou des membres du conseil d'administration ? Globalement, les entreprises du Berkshire présentent des perspectives légèrement supérieures à la moyenne, portées par quelques pépites non corrélées et de taille importante. Cependant, d'ici une ou deux décennies, de nombreuses entreprises auront fait mieux que Berkshire ; notre taille nous pénalise. Berkshire a moins de risques de subir une catastrophe dévastatrice que n'importe quelle autre entreprise que je connaisse. Et Berkshire possède une direction et un conseil d'administration plus soucieux des intérêts des actionnaires que presque toutes les entreprises que je connais (et j'en ai vu beaucoup). Enfin, Berkshire sera toujours gérée de manière à faire de son existence un atout pour les États-Unis et à éviter toute activité qui la réduirait à un rôle de suppliante. Avec le temps, nos cadres devraient accumuler une somme considérable — ils ont d'importantes responsabilités — mais ils n'ont pas le désir d'une fortune dynastique ou ostentatoire. Le cours de notre action fluctue de manière imprévisible, chutant parfois d'environ 50 %, comme cela s'est produit à trois reprises en 60 ans sous la direction actuelle. Ne désespérez pas ; l'Amérique se relèvera, et les actions de Berkshire aussi. Quelques réflexions finales Une observation peut-être intéressée : je suis heureux de dire que je me sens mieux dans la seconde moitié de ma vie que dans la première. Mon conseil : ne vous culpabilisez pas pour vos erreurs passées ; tirez-en au moins quelques leçons et passez à autre chose. Il n’est jamais trop tard pour s’améliorer. Trouvez les bons modèles et inspirez-vous-en. Vous pouvez commencer par Tom Murphy ; c’était le meilleur. Rappelez-vous Alfred Nobel, futur lauréat du prix Nobel, qui aurait lu sa propre nécrologie, imprimée par erreur lors du décès de son frère, suite à une confusion dans un journal. Il fut horrifié par ce qu'il lut et réalisa qu'il devait changer de comportement. Ne comptez pas sur une erreur de rédaction : décidez de ce que vous souhaitez voir figurer dans votre nécrologie et vivez une vie qui le mérite. La grandeur ne s'acquiert pas en accumulant de grandes sommes d'argent, une grande notoriété ou un grand pouvoir au sein du gouvernement. Lorsque vous aidez quelqu'un de mille façons différentes, vous aidez le monde. La gentillesse est gratuite, mais aussi inestimable. Que l'on soit croyant ou non, la règle d'or reste un guide de conduite indéfectible. J'écris ceci en tant que personne qui a été insouciante d'innombrables fois et qui a commis de nombreuses erreurs, mais qui a aussi eu beaucoup de chance d'apprendre de merveilleux amis comment mieux se comporter (même si je suis encore loin d'être parfait). N'oubliez pas que la femme de ménage est tout autant un être humain que le président. Je souhaite à tous ceux qui liront ceci une très joyeuse fête de Thanksgiving. Oui, même les crétins ; il n'est jamais trop tard pour changer. N'oubliez pas de remercier l'Amérique d'avoir multiplié vos opportunités. Mais elle est — inévitablement — capricieuse et parfois vénale dans la distribution de ses récompenses. Choisissez vos héros avec soin, puis imitez-les. Vous ne serez jamais parfait, mais vous pouvez toujours vous améliorer. À propos du Berkshire Berkshire Hathaway et ses filiales exercent des activités commerciales diversifiées, notamment dans les secteurs de l'assurance et de la réassurance, des services publics et de l'énergie, du transport ferroviaire de marchandises, de la fabrication, des services et de la vente au détail. Les actions ordinaires de la société sont cotées à la Bourse de New York sous les symboles BRK.A et BRK.B. - Fin - Contact: Marc D. Hambourg 402-346-1400
Photo : 伯克希尔·哈撒韦公司 新闻发布即时发布 2025 11月10日内布拉斯加州奥马哈(BRK.A; BRK.B)—— 今天,沃伦·E·巴菲特将1,800股A类股转换为2,700,000 Le montant B, le montant de la valeur B : 1 500 000 La somme de 400 000 euros est estimée à 400 000 euros.会、霍华德·G·巴菲特基金会和NoVo基金会。这些捐赠已于今日完成。 巴菲特先生致股东的信如下: 各位股东 : 我将不再撰写伯克希尔的年度报告,也不会在年度股东大会上滔滔不绝地讲话了。 用英国人的话说,我要"安静下来"了。 算是吧。 格雷格·阿贝尔将在年底成为公司的掌门人。他是一位出色的管理者、不知疲倦的工作者和诚实的沟通者。祝愿他能长期任职。 我将继续通过每年感恩节的致辞与你们和我的孩子们谈论伯克希尔。伯克希尔的个人股东是一个非常特殊的群体,他们格外慷慨地与不那么幸运的人分享自己的收益。我很享受能与你们保持联系的机会。 今年请容我先回忆一下往事。之后,我将讨论分配我持有的伯克希尔股份的计划。最后,我将提供一些商业和个人观察。 随着感恩节临近,我对自己95岁还活着感到感激和惊讶。 年轻时,这个结果看起来并不像是个好赌注。早年,我差点死掉。 Années 1938,天主教的,要么是新教的,这种分类在当时看起来很自然。 我们的家庭医生哈利·霍茨是一位友善的天主教徒,他提着黑色医疗包上门看病。霍茨医生叫我"船长",看病从不收太多钱。1938,当我肚子疼得厉害时,霍茨医生过来看了看,探查了一番后告诉我,早上就会好的。 然后他回家吃了晚饭,打了会儿桥牌。但霍茨医生无法把我那些有些奇怪的症状忘掉,那天晚上晚些时候,他把我送到了圣凯瑟琳医院做紧急阑尾切除手术。 "讲台"。我喜欢说话——是的,即使在那时——修女们也很喜欢我。 Il y a 30 jours 。Il s'agit d'un produit de qualité. 我康复期间的亮点——实际上第一周的情况相当危险——是我很棒的伊迪姨妈送的礼物。她给我带来了一套看起来非常专业的指纹采集工具, 我立刻给所有照顾我的修女都采集了指纹。 (我可能是她们在圣凯瑟琳医院见到的第一个新教小孩,她们不知道会发生什么。) 我的理论——当然完全荒谬——是有一天会有修女变坏, Le FBI s'en occupe.局长J·埃德加·胡佛在1930年代受到美国人的崇敬,我设想胡佛先生本人会来奥马哈检查我这份宝贵的收藏。 我进一步幻想,J·埃德加和我会迅速识别并逮捕那个误入歧途的修女。全国知名似乎已成定局。 显然,我的幻想从未实现。但讽刺的是,几年后事实变得很清楚,我本应该给J·埃德加本人采集指纹,因为他因滥用职权而名誉扫地。 Années 1930, Années 1930, Années 1930, Années 1930, Années 1930, Années 1930车、棒球手套和电动火车是我和朋友们梦寐以求的东西。 让我们看看那个时代的其他一些孩子,他们在附近长大,极大地影响了我的生活,但我长期以来并不知道他们的存在。 Années 1930, Il s'agit d'une histoire de 1958. 早年,我差一点就认识了查理。查理比我大6又2/3岁,19 40 ans d'existence, 10 heures et 2 heures, 2 heures. (节俭深植于巴菲特家族的血液中。)第二年我也在店里做类似的Année 1959, année 1959, année 35, année 28. 二战服役后,查理从哈佛法学院毕业,然后永久搬到了加州。但查理永远把他在奥马哈的早年岁月视为形成性的时期。 60 ans d'expérience, un projet de loi sur l'environnement et un rapport sur l'environnement "" 1958,然,它在奥马哈,距离我成长的地方(宽泛定义)约两英里,离我岳父母家不到两个街区,离巴菲特杂货店约六个街区,距离我工作了64年的办公楼开车6-7分钟。 让我们继续说说另一位奥马哈人,斯坦·利普西。斯坦在1968年把奥十年后应我的要求搬到了布法罗。 布法罗晚报由伯克希尔的一家关联公司所有,当时正与其早报竞争对手进行殊死搏斗,后者出版布法罗唯一的周日报纸。而我们正在输。 斯坦最终打造了我们新的周日产品,多年来,我们的报纸——此前一直在亏损——每年的税前回报Il s'agit d'un 100%, il s'agit d'un 3300 dollars. Un produit de 1980. 斯坦在离我家约五个街区的地方长大。斯坦的邻居之一是小沃尔特·斯科特。Il s'agit d'une année 1999 où il y a des années.克希尔的重要董事,直到2021年去世,还是一位非常亲密的朋友。沃尔特数十年来一直是内布拉斯加州的慈善领袖,奥马哈和该州都留有他的印记。 沃尔特就读于本森高中,我原本也要去那里上学——直到1942年我父亲在国会竞选中击败了连任四届的现任议员,让所有人都感到惊讶。生活充满了惊喜。 等等,还有更多。 1959, année 1959, année 1959 00码. Il s'agit d'un montant de 12 000 dollars, d'un montant de 12 000 dollars et d'un montant de 12 000 dollars.抚养五个孩子,这些孩子都要上天主教学校(需要支付学费)。 我们两家很快成为了好朋友。唐来自爱荷华州西北部的一个农场,毕业于奥马哈的克雷顿大学。他早早就娶了奥马哈女孩米奇。加入可口可乐后,唐在全球范围内成为了传奇人物。 En 1985, il s'agit d'une situation où l'on trouve des informations sur la situation. "老"可乐。 这次改变发生在唐解释说,寄给"最高白痴"的可口可乐来信都被直接送到了他的办公桌上之后。 "撤回" s'adresse aux utilisateurs de YouTube, ainsi qu'à YouTube.地承认,事实上,可口可乐产品属于公众而不是公司。随后销售额飙升。 你可以在 https://t.co/CBymrdmZvF (汤姆·墨菲和凯·格雷厄姆也有几个精彩片段。)理·芒格一样,唐永远是一个中西部男孩——热情、友好,美国精神的核心体现。 最后,阿吉特·贾恩在印度出生和长大,以及我们即将上任的加拿大CEO格雷格·阿贝尔, 20 janvier哈生活了几年。事实上, 1990年代,格雷格住在法纳姆街离我只有几个街区的地方,尽管我们当时从未见过面。 Est-ce qu'il y a des gens qui s'en fichent ? 我在华盛顿特区度过了几年青少年时光(当时我父亲在国会任职),1954. 在那里,本·格雷厄姆和杰瑞·纽曼对我非常好,我也交到了许多终身的朋友。纽约有独特的资产——现在仍然如此。然而,1956,仅仅一年半后,我回到了奥马哈,再也没有离开。 随后, 我的三个孩子以及几个孙子孙女都在奥马哈长大。我的孩子们都上公立学校(毕业于同一所培Années 1921, Années 1921, Années 1950, Années 1950, Années 1950, Années 1920 (1923届,他)创办了国偿公司并在1967年卖给了伯克希尔,这成为我们庞大财产险业务的基础)的高中)。 我们国家有许多伟大的公司、学校、医疗机构——每个都有自己的特殊优势和才华横溢的人才。 但我觉得自己非常幸运,能有好运交到许多终身朋友, 到我的两任妻子,在公立学校接受良好的启蒙教育, ,并在内布拉斯加州国民警卫队结交各种各样的朋友。 简而言之,内布拉斯加一直是家。 回顾过去,我觉得伯克希尔和我之所以能做得更好,是因为我们的根基在奥马哈,而不是在其他任何地方。美国的中心地带是一个非常适合出生、养家和创业的地方。通过愚蠢的运气,我在出生时就抽到了一根荒谬的长签。 现在让我们谈谈我的高龄。 我的基因并不是特别有帮助——家族的长寿记录(诚然往((回追溯时家族记录会变得模糊)是92岁,直到我出现。 但我有明智、友好、尽职的奥马哈医生,从哈利·霍茨开始,一直持续到今天。 至少三次,我的生命得以挽救——每次都是由离我家几英里内的医生完成的。(不过,我已经放弃给护士采指纹了。95岁时你可以有很多怪癖……但也有限度。) 那些活到老年的人需要大量的好运——每天躲避香蕉皮、自然灾害、醉酒或分心的司机、雷击,等等。 但幸运女神善变,而且——没有其他词更合适——极其不公平。 在许多情况下,我们的领导人和富人得到的运气远超他们应得的份额——而受益者往往不愿承认这一点。 世袭继承人从子宫里出来的那一刻就获得了终身的经济独立,而其他人则在早年生活中面临地狱般的境遇,或者更糟糕的是,身体或精神上的残疾剥夺了我认为理所当然的一切。 在世界许多人口稠密的地方,我很可能过着悲惨的生活——而我的姐妹们的生活会更糟。 Années 1930——健康、相当聪明、白人、男性,而且在美国。哇!谢谢你,幸运女神。 我的姐妹们拥有同样的智慧和比我更好的性格,但面临着截然不同的前景。幸运女神在我生但她有比照顾90多岁的人更好的事情要做。运气有其限度。 相反,时间老人现在发现随着我年龄的增长,我变得更有趣了。而他是"胜利"。 当平衡感、视力、听力和记忆力都在持续下降时,你就知道时间老人就在附近了。 我很晚才变老——其发生时间因人而异——但一旦出现,就无法否认。 令我惊讶的是,我总体感觉良好。虽然我行动缓慢,阅读越来越困难,但我每周五天都在办公室,与出色的人们一起工作。 偶尔,我会有一个有用的想法,或者收到一个我们原本可能不会收到的提议。由于伯克希尔的规模和市场水平,想法很少——但不是零。 然而,我意外的长寿对我的家人和实现我的慈善目标具有不可避免的重大影响。 让我们探讨一下。 接下来会发生什么我的孩子们都已过正常退休年龄,分别达到了72岁、70岁和67岁。 押注所有三个人——现在在许多方面都处于巅峰——都能享受我在延缓衰老方面的非凡运气将是错误的。 为了提高他们在替代受托人取代他们之前处置掉基本上是我全部遗产的可能性,我需要加快向他们三个基金会进行终身赠与的步伐。 我的孩子们现在在经验和智慧方面处于黄金时期,但尚未进入老年。这个"蜜月期"不会永远持续。 幸运的是,调整方向很容易执行。 "A"类股,直到伯克希尔股东对格雷格产生查理和我长期享有的那种信心。这种信心水平不应该需要很长时间。我的孩子们已经100%支持格雷格,伯克希尔董事们也是如此。 所有三个孩子现在都具备成熟度、智慧、精力和本能来分配一大笔财富。 当我早已离世、他们还活在世上时,如果有必要,他们还将拥有这样的优势 :可以采取既有预见性又能应对联邦税收政策或其他影响慈善事业的发展的政策。 他们很可能需要适应周围显著变化的世界。从坟墓里统治的记录并不好,我也从未有过这样做的冲动。 幸运的是,所有三个孩子都主要继承了他们母亲的基因。 随着几十年的过去,我也成为了他们思考和行为的更好榜样。然而,我永远无法与他们的母亲平起平坐。 我的孩子们有三位替代受托人,以防任何过早死亡或残疾。这些替代者没有排名或与特定孩子挂钩。所有三位都是杰出的人,精通世故。他们没有相互冲突的动机。 我向我的孩子们保证,他们不需要创造奇迹,也不必害怕失败或失望。这些是不可避免的,我也犯过我的错误。 他们只需要比政府活动和/或私人慈善事业通常所实现的略有改进,同时认识到这些其他财富再分配方法也有缺点。 早期,我考虑过各种宏大的慈善计划。尽管我很固执,但这些计划证明是不可行的。 在我的许多年里,我也见证了政客、世袭选择以及无能或古怪的慈善家所做的考虑不周的财富转移。 如果我的孩子们只是做得体面,他们可以确信他们的母亲和我会很高兴。 他们的本能很好,他们每个人都有多年的实践经验,最初是很小的金额,后来不规律地增加到每年超过5亿美元。 所有三个人都喜欢长时间工作来帮助他人,各有自己的方式。 我加快向孩子们基金会进行终身赠与的速度,绝不反映我对伯克希尔前景的看法有任何改变。 格雷格·阿贝尔不仅满足了我最初认为他应该成为伯Il s'agit d'un PDG. 他对我们许多业务和人员的了解远超我现在的了解, Le PDG est actuellement en poste. 我想不出一个CEO、管理顾问、学者、政府成员——随便什么人——我会选择他而不是格雷格来处理你和我的积蓄。 例如,格雷格对我们财产险业务的上升潜力和危险的理解,远超许多长期从事财产险的高管。 我希望他能保持健康几十年。 Il s'agit d'un PDG.应该特别避免那些目标是65岁退休、成为炫富者或建立王朝的人。 一个令人不快的现实:偶尔,母公司或子公司的优秀而忠诚的C EO会患上痴呆症、阿尔茨海默病或其他使人衰弱的长期疾病。 查理和我多次遇到这个问题却未能采取行动。这种失败可能是一个巨大的错误。 董事会必须对CEO层面的这种可能性保持警觉,CEO必须对子公司层面的可能性保持警觉. 这说起来容易做起来难;我可以从过去大公司的几个例子中举证。我只能建议董事们要保持警觉并大声说出来。 Le PDG est le PDG. 委托书立即从早期的20或更少膨胀到100多页。 但良好的意图没有奏效;相反,它们适得其反。 "A" et PDG "B"公司的竞争对手,巧妙地向董事会传达他应该值更多钱。 当然,他也提高了董事们的薪酬,并谨慎选择薪酬委员会的成员。 新规则产生了嫉妒,而不是节制。 棘轮效应开始自行发展。 经常困扰非常富有的CEO变得更富有了。 嫉妒和贪婪携手而行。 Que pensez-vous du PDG? 总体而言,伯克希尔的业务前景略好于平均水平,由几个不相关的大型宝石引领。 然而,从现在起十年或二十年后,会有许多公司做得比伯克希尔更好;我们的规模是有代价的。 伯克希尔比我所知道的任何企业都更不可能遭遇毁灭性灾难。 伯克希尔拥有比我熟悉的几乎任何公司都更有股东意识的管理层和董事会(而我见过很多)。 最后,伯克希尔将始终以使其存在成为美国资产的方式进行管理,并避免导致其成为乞求者的活动。 随着时间的推移,我们的管理者应该变得相当富有——他们承担着重要的责任——但他们没有建立王朝或炫富的欲望。 Il s'agit d'un montant de 50% de réduction, d'un montant de 60% de réduction. 不要绝望;美国会回来,伯克希尔股票也会。 一些最后的想法一个可能有点自私的观察:我很高兴地说,我对生命的后半段比前半段感觉更好。 我的建议:不要为过去的错误而自责——至少从中学到一点东西,然后继续前进。改进永远不会太晚。 找到正确的英雄并模仿他们。你可以从汤姆·墨菲开始; 后来的诺贝尔奖的创始人,据说当他弟弟去世时,报纸搞错了,他读到了自己被误登的讣告。 他对所读到的内容感到震惊,意识到自己应该改变行为。 不要指望新闻编辑室的混乱:决定你希望你的讣告怎么写,然后过配得上它的生活。 伟大不是通过积累大量金钱、大量宣传或政府的巨大权力而来。 当你以数千种方式中的任何一种帮助某人时,你就在帮助世界。 善良是无代价的,但也是无价的。无论你是否信教,黄金法则很难被超越作为行为指南。 我写这些是作为一个无数次不周到、犯过许多错误、但也很幸运地从一些很棒的朋友那里学会如何表现得更好的人(不过仍然离完美还有很长的路)。 请记住,清洁工和董事长一样都是人。 祝所有读到这篇文章的人感恩节快乐。 是的,即使是混蛋;改变永远不会太晚。 记住要感谢美国最大化了你的机会。 但它在分配奖励时——不可避免地——是反复无常的,有时甚至是贪婪的。 非常谨慎地选择你的英雄,然后效仿他们。 你永远不会完美,但你总是可以变得更好。 关于伯克希尔伯克希尔·哈撒韦及其子公司从事多元化的商业活动,包括保险和再保险、公用事业和能源、货运铁路运输、制造、服务和零售。 Il s'agit d'un modèle de BRK.A et BRK.B. ——结束—— Adresse : 马克·D·汉堡 402-346-1400